Voir le monde de plus près !

ActualitésDéveloppement

Journée de la Femme Toastmasters édition 2025 : Une célébration sous le sceau collectif et constant

Les femmes de HOUEZE Toastmasters Club Cotonou sont célébrées, hier, samedi 15 mars 2025, à Cotonou. C’était sous le regard bienveillant de Ruben DOHA, le président de HOUEZE Toastmasters Club Cotonou. Plusieurs personnalités ont brillé de leur présence.

Il faut faire le déplacement de l’Hôtel Qualimax à Cotonou pour apprécier à sa juste valeur l’organisation de la célébration de la Journée de la Femme Toastmasters (JFT) 2025, ce samedi 15 mars 2025. Commémorant en différée l’édition 2025 de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF), les figures de proue de HOUEZE Toastmasters Club Cotonou ont mis du sien pour marquer d’une pierre blanche cette agape fraternelle auréolée de diverses activités culturelles. Composés de leurs collègues de la division A et du secteur 1, ils ont eu droit à une palette d’activités marquant cette célébration de la gent féminine Toastmasters.
« La prospérité de la femme réside dans son autonomie financière, dans sa présence dans toutes les sphères de décision et dans sa capacité à impacter son environnement. Il est donc de notre responsabilité commune de lui offrir les moyens et l’espace nécessaires pour s’épanouir et atteindre son plein potentiel  », a fait savoir Yollande Yarou, la présidente du comité d’organisation.

Convoquant à l’occasion quelques vers du poète sénégalais Léoplod Sédar Senghor où la femme noire est encensée, Ruben Doha, le président de HOUEZE Toastmasters Club Cotonou, confie : « Cette journée qui, chaque année depuis lors, nous permet de reconnaître les mérites de la femme dans le mouvement toastmasters, est bien évidemment devenue non seulement la marque de HOUEZE, mais aussi celle de toute la division A et même au-delà ».

Placée sous le thème : « Pour toutes les femmes et les filles : égalité, droits et autonomisation », cette JIF célébrée en différée à HOUEZE Toastmasters Club Cotonou se veut un travail collectif et constant. Ce thème, insiste Ruben Doha, le président de HOUEZE Toastmasters Club Cotonou, est révélateur du travail à faire dans ce domaine afin de rendre les femmes autonomes. Entre autres, ajoute-t-il : « il est important de redéfinir les structures du pouvoir en assurant un accès inclusif à l’éducation, à l’emploi, aux fonctions de directions et aux espaces décisionnels dans les institutions ».

Au-delà de l’ambiance festive, cette célébration a été l’occasion pour les hôtes du président Ruben Doha de suivre la table ronde autour du thème.

Focus sur la thématique

Pour la circonstance, Idayath Sanni Ogbon, expert-comptable ; Thierno Olory-Togbé, avocat inscrit au barreau du Bénin et Dr Karen Ganye-Gbédji, spécialiste des questions du genre ont rivalisé de leurs arguments et de leurs expériences pour débattre du thème. Lequel est animé par Marielle Ahouanye.

Au terme de la communication, des langues se délient.
« Pour moi, c’est un grand pas. Déjà c’est un thème inspirant. Il y a beaucoup de personnes qui essaient de célébrer de différentes manières cette journée. Il faut qu’on essaie de mieux sensibiliser les femmes, mieux communiquer par rapport à l’autonomisation des filles et des femmes. Car c’est le nœud pour leur épanouissement », a affirmé Vinciane Bandeira, spécialiste des questions liées à la santé sexuelle et reproductive. Pour Charbel Badou, le président de SIKA Toastmasters Club Cotonou, « C’est un sentiment de grande satisfaction parce que les femmes se sont mobilisées. Elles ont compris la nécessité de ce que cette journée est d’abord une occasion de réfléchir sur la condition du genre féminin et particulièrement leur place en tant que Toastmasters ».

« L’impact du développement
personnel sur le leadership féminin » est un autre thème exposé par Charlotte Asssogba.

Pour information, HOUEZE Toastmasters Club Cotonou est un club de Toastmasters International. Ce club a pour objectif principal d’aider ses membres à développer des compétences en art oratoire et en leadership. Il tient ses réunions les 2e et 4e mardi de chaque mois.

E.D

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page