
Comme à ses habitudes, le Complexe Polytechnique et Universitaire ‘’Emergence Plus’’ de Hêvié, a mis les congés de détente à profit pour initier une formation professionnelle entièrement gratuite à l’endroit des élèves, bonnes dames et toutes autres personnes intéressées. Démarrée depuis le lundi 24 février 2025 pour prendre fin le samedi 2 mars prochain avec la remise d’attestation, ladite formation intitulée ‘’Détente pâte à pain et agro-cosmétique-onglerie’’, a été une occasion pour les participants venus de Tori-Bossi, d’Abomey-Calavi et de Cotonou, d’acquérir de nouvelles connaissances.
Pour une fois encore, le Complexe Polytechnique et Universitaire ‘’Emergence Plus’’ de Hêvié s’est illustré et a innové sur le terrain de la formation professionnelle pratique. En effet, pour ces congés de détente, le promoteur Caloxe Houessinon en collaboration avec des formateurs qualifiés, a voulu gratuitement former les élèves, les bonnes dames, les fonctionnaires et autres dans : l’agro-cosmétique, la transformation alimentaire, la textile et l’onglerie.

Atelitier d’ongletie
Les participants à cette formation apprennent précisément l’élevage des poulets locaux et castration des cabris, la préparation des provendes, des savons, des moustiquo bio et désodorisant fumant attirant des biens, la préparation des yaourts en pot, des gâteaux, de la teinture des étoffes, l’onglerie, etc. « C’est une formation pour permettre aux élèves, étudiants, bonne dames et autres de s’occuper pendant ces congés de détente », nous explique Caloxe Houessinon, promoteur et directeur du « CPU-Emergence Plus de Hêvié » qu’on ne présente plus sur la carte perceptuelle éducative de la commune d’Abomey-Calavi, tant il a fait ses preuves.

La photo de famille
Á l’en croire, c’est une initiative qui entre en droite ligne avec les objectifs et la vision de ce complexe qui évolue depuis sa création dans un système DUAL.
Formateurs et participants expriment leur satisfaction
Fabrice Luc Ahomé, exploitant agricole, vétérinaire et formateur a remercié le promoteur du « CPU-Emergence Plus » pour toutes ses actions dans l’arrondissement de Hêvié, afin de sortir les jeunes surtout du chômage. « Nous avons organisé cette formation pour activer les enfants, les doter d’autres connaissances pour leur montrer que ce n’est pas seulement la bureaucratie qui va leur faire gagner de l’argent », a-t-il laissé entendre. Aussi a-t-il profité pour inviter tous les parents de Hêvié et environ à envoyer leurs enfants au « CPU Emergence Plus », à cause de la qualité des enseignements qui sont donnés.
Du côté des participants à cette formation de quelques jours, la satisfaction est totale. « Sincèrement cette formation m’a laissé un très bon souvenir parce que j’en ai déjà fait à beaucoup d’endroits. Mais je n’ai pas trouvé cette vivacité, cette chaleur humaine. La façon de transmettre les connaissances est très simple et la pratique est libre. Il y a même l’explication aussi en langue Fon. Les choses évoluent dans une bonne ambiance », a témoigné Dénise Danielle Avla-Folly venue de la commune de Tori-Bossito. Stéphania Gnanhoui venue de Akogbato du 13e arrondissement de Cotonou éprouve le même sentiment et avoue avoir appris beaucoup de choses en pâtisserie. « Au cours de cette formation, j’ai acquis de nouvelles connaissances en pâtisserie et autres. J’ai aimé la formation. Tout se passe très bien, les formateurs jouent bien leurs rôles », a-t-elle fait savoir.
Egalement satisfait, le promoteur du « CPU-Emergence Plus », Carloxe Houessinon, a tenu à remercier le président pasteur du Bénin, Victorin Denonwoema pour son soutien significatif à cette initiative.

Caloxe Houessinon, promoteur du CPU-EMERGENCE Plus
Il n’a pas manqué de solliciter le soutien des autorités politico-administratives pour que le CPU-Emergence Plus émerge davantage dans le secteur de l’éducation et la formation au Bénin.
C.L.A.