Voir le monde de plus près !

ActualitésCulture

Forêt sacrée de Pahou : Succès confirmé pour l’exposition collective N.Art.Urel

Les rideaux sont tombés sur l’exposition collective contemporaine intitulée N.Art.Urel, qui s’est tenue dans la forêt classée de Pahou. Le finissage s’est déroulé le jeudi 5 février dernier en présence d’un invité de marque. Il s’agit du ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, venu apporter la caution du gouvernement à cette initiative d’envergure qui s’inscrit par ailleurs en droite ligne des festivités des Vodun Days.
Conscientiser la population béninoise aux bonnes pratiques de préservation de l’environnement à travers une exposition collective : tel est l’un des objectifs principaux du projet N.Art.Urel, qui s’est achevé il y a quelques jours.
Durant un mois, les visiteurs de différentes nationalités ont pu découvrir et apprécier le talent de la trentaine d’artistes contemporains béninois à travers différents médiums. L’ambition étant de replacer la création artistique dans son cadre originel, en offrant à la fois une visite d’exposition et une expérience d’écotourisme en harmonie avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) n°13 et n°15.
Présent au finissage, le ministre Jean-Michel Abimbola a pris tout son temps pour faire le tour de la forêt sous la conduite d’un guide, afin de toucher du doigt les œuvres réalisées par ces talentueux artistes.
« C’est un bonheur, une joie pour moi d’être ici dans la forêt de Pahou aux côtés du maître Dominique Zinkpè pour cette deuxième édition de l’exposition collective N.Art.Urel. Par rapport à janvier 2025, je constate que d’autres artistes ont été intégrés à l’exposition. Je suis émerveillé par ce que je vois ici. Cette exposition collective dans la forêt est assez6 symbolique », a indiqué l’autorité ministérielle.
Il souligne que tout cela s’inscrit dans la dynamique créative du gouvernement, mise en œuvre depuis dix ans, et qu’ils souhaitent voir se poursuivre, malgré le changement de gouvernance prévu dans le pays d’ici quelques mois.
Pour sa part, l’initiateur principal de ce projet d’exposition, Dominique Zinkpè, s’est réjoui de la participation et de la contribution de ses confrères à la tenue de l’événement.
« Ce qui nous a fait plaisir, c’est que les artistes contemporains béninois, qu’ils soient jeunes ou confirmés, ont accepté de partager leurs travaux dans cette forêt classée de Pahou, de délaisser leurs lieux de confort pour comprendre et se mettre en phase avec la nature. Et aussi pour partager leurs créations avec un large public, réussir à imaginer une correspondance avec un événement très important ici au Bénin, les Vodun Days, afin de permettre aux populations béninoises et aux étrangers qui nous visitent de profiter et de découvrir les talents créatifs du Bénin », a-t-il déclaré.
Il en a profité pour remercier le gouvernement, à travers le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FDAC), grâce auquel l’initiative a été concrétisée.

C.L.A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page