
Dans le cadre de la commémoration du 65ème anniversaire de l’indépendance du Bénin, le parti politique Union Progressiste le Renouveau (UPR) n’a pas fait les choses à moitié dans la 16ème circonscription électorale. Les responsables du parti du Baobab géant ont organisé le dimanche 03 août 2025, un tournoi dénommé « Les jeux de l’indépendance » au profit des jeunes. L’événement est à sa première édition et s’est déroulé dans le prestigieux cadre sablonneux du « Family Beach » à Cotonou.
C’est dans une ambiance bon enfant que les populations de Cotonou ont pris part dimanche dernier à la première édition du tournoi « Les jeux de l’indépendance ». Une initiative de Maître Thierno OLORY-TOGBE portée fièrement haut par l’ensemble des ténors du parti Union Progressiste le Renouveau (UPR) de la 16ème circonscription électorale. Au total, quatre disciplines sportives à savoir la pétanque, la belote, jeu de dames et la course-relais ont meublé cette compétition qui a connu une forte participation de différentes équipes venues des 7 arrondissements que compte la 16 ème circonscription.
Le sport comme symbole du vivre ensemble
Le tournoi »Les jeux de de l’indépendance » n’est pas une compétition ordinaire. Elle va au-delà d’un simple divertissement, a souligné Maître Thierno OLORY-TOGBE, coordonnateur de l’événement, après avoir fait un clin d’œil spécial à madame Anique Djimadja, Directrice de communication du parti pour son implication active. À en croire Maître OLORY-TOGBE, il s’agit de faire vivre aux jeunes sans exclusion aucune, un moment de détente, de fraternité, d’unité, de partage et de joie en harmonie avec le peuple dans son ensemble et aussi avec l’environnement.
Portant la voix de la coordination de la 16ème circonscription, le député Orden Alladatin, a pour sa part, mis un point d’honneur sur le caractère fédérateur de l’évènement. « Ceux qui compétissent ici ne sont pas nécessairement membres de l’Union Progressiste le Renouveau. C’est une activité de la coordination, mais elle est ouverte. Le parti est un espace d’ouverture, un parti du défi », a-t-il précisé avant de remercier tous ceux qui ont œuvré sans relâche pour que les objectifs soient atteints.
Vers un ancrage politique plus renforcé
Bien que centré sur des activités ludiques, le tournoi »Les jeux de l’indépendance » se veut être aussi un tremplin pour sonner la grande mobilisation de la jeunesse autour des idéaux de l’UPR. Saisissant donc l’occasion, le maire de la ville de Cotonou, Luc Atrokpo, n’a pas manqué d’exprimer le souhait de voir toutes les populations présentes adhérer au parti du Baobab géant. « Ça ne nous dérangerait pas que tous ceux qui sont ici soient UPR. C’est avec beaucoup de plaisir qu’on les accueillerait ».
À préciser que le tournoi »Les jeux de l’indépendance » a pris fin par la cérémonie de remise de trophées, de médailles et d’enveloppes financières aux trois meilleures équipes de chaque discipline sportive. Le rendez-vous est désormais donc pris l’année prochaine où les organisateurs promettent une édition plus innovante.