
Le grand amphithéâtre Idriss Deby de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a servi de cadre hier jeudi 4 juillet 2024, à la cérémonie de passation de charges entre les bureaux entrant et sortant de la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin (FNEB). C’était en présence responsables administratifs et académiques de l’université, des présidents honoraires de la fédération, des invités et des centaines d’étudiants venus de toutes les entités.
C’est désormais fait. Marius Tchomakou est installé dans son fauteuil de président de la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin (FNEB). Et ceci après avoir remporté les élections du 22 mai 2024. Il succède ainsi à Veritas In’Tisor Koudogbo qui lui a officiellement transmis le témoin hier 4 juillet 2024. C’était au cours d’une cérémonie marquée par plusieurs interventions.
Dans son discours circonstanciel, le président sortant de la FNEB a dressé un bilan sommaire des actions menées sous son mandat. Á l’en croire, durant sa présidence, beaucoup d’actes ont été posés. Sur le plan académique par exemple, des diligences ont faites auprès de la Direction des Bourses et Aides Universitaires (DBAU) pour que les allocations soient vite libérées.

Aussi, a-t-il entrepris des négociations avec les responsables du rectorat et les responsables d’entités pour que d’une part le délai d’inscription à l’UAC soit rallongé, et que les bulletins des camarades étudiants soient disponibles à temps d’autre part.
Prêt à relever les défis avec engagement et détermination
Le président entrant de la FENEB a d’abord rendu hommage au bureau fédéral sortant en particulier le président Veritas In’Tisor Koudogbo pour le travail abattu durant le mandat écoulé. Marius Tchomakou dit avoir beaucoup appris de celui qui lui cède la place en étant dans son cabinet civil. C’est d’ailleurs cette expérience qui a aiguisé ses compétences dont il veut désormais donner la preuve en tant que président du bureau fédéral. «Nous sommes prêts à relever les défis de notre génération avec engagement, détermination, en agissant ensemble tout en faisant renaître les bonnes vieilles habitudes qui ont permis de former de bons leaders dans cette maison commune. Je voudrais que chacun de nous considère ce premier discours comme un ordre de mission de par lequel chacun aura sa pierre à apporter à l’édifice durant le mandat 2024-2025 », lance Marius Tchomakou. Et le tout premier défi à relever par le nouveau bureau fédéral est de gagner les élections des organisations estudiantines qui se tiendront en ce mois de juillet, en sortant à nouveau seule organisation représentative des étudiants. Et tenant compte du fait que la plupart des membres BUE (Bureau d’Union d’Entité) et d’IS (Institutions Spécialisées) en mandat n’ont pas connu les élections de 2021, il s’avère crucial que les anciennes générations accompagnent véritablement les équipes en place, a-t-il souhaité.
Poursuivre les réformes pour redynamiser le mouvement estudiantin
Le nouveau président de la FNEB est revenu dans son discours sur les réformes courageuses engagées par le bureau sortant. « Ces réformes ne sont pas achevées. La gestion étant une continuité, nous tâcherons à les achever afin de redynamiser le mouvement étudiant », a-t-il promis. Marius Tchomakou rappelle qu’un grand travail se fait, des responsables d’Amphithéâtre au Bureau Exécutif Fédéral, mais faute de communication suffisante, l’impression de tâtonnement se fait paraître. Il entend donc inverser la tendance à travers une gestion inclusive basée sur les résultats et surtout sur une très grande communication. Tout ceci sans oublier les nombreuses actions envisagées au plan social et académique pour soulager les peines des camarades étudiants.

Ces vastes chantiers ne sauraient être abordés avec efficacité sans l’engagement et la détermination de chacun. C’est pour cela qu’il a saisi cette occasion solennelle pour lancer un appel à la communauté estudiantine en ces termes : « Nous voulons que chacun puisse donner de sa disponibilité afin de résoudre efficacement les problèmes académiques, sociaux, sportifs et culturels rencontrés par nos camarades étudiants. Il y va de la responsabilité de tous parce que c’est ensemble que nous formons la Fédération ».
Á noter que cette cérémonie de passation de charges a connu la présence remarquable des autorités à divers niveaux de l’UAC et d’une très forte délégation d’anciens présidents de la FNEB.
T.L.