
Plusieurs fois déjà par le passé, le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire Salimane Karimou et son collègue de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle Yves Chabi Kouaro ont annoncé le reversement des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) ayant déjà fait au moins 3 ans de service. Une nouvelle qui a réjoui la communauté éducative, notamment les enseignants concernés.
Il y a quelques jours, précisément lors de la conférence de presse animée par Aristide Medenou, Directeur Général de l’Economie (DGE), Nicolas Yenoussi, Directeur Général des Impôts (DGI) et Rodrigue Chaou, Directeur Général du Budget (DGB). A cette occasion, ils sont revenus sur des mesures fortes prises par l’exécutif au profit de cette catégorie d’enseignant avec plus de 100 milliards leur ont été déjà payé depuis le recrutement de la première promotion.
Mais au-delà de ces mesures significatives et pour permettre aux AME de travailler dans de bonnes conditions et bénéficier des mêmes avantages que tous les autres enseignants béninois, le gouvernement a décidé de les reverser (les plus de 30.000 primaire + secondaire). Mais selon les explications du Directeur Général du Budget, tous ne peuvent pas être reversés au même moment. C’est pour cette raison que le gouvernement a mis en place un comité interministériel qui est actuellement est en train d’étudier les modalités de reversement avec des critères qui sont à l’étude. A l’en croire, il s’agit d’abord du critère d’âge. Parce que, explique-t-il, certains dans la base de données des AME, on retrouve certains qui ont plus de 45 ans. Il faudra donc privilégier ces plus âgés afin qu’ils puissent cotiser le nombre d’année qu’il faut pour pouvoir bénéficier après de la pension de retraite. Il y a ensuite le critère de diplôme. Dans le lot, certains ont des diplômes professionnels pour enseigner, tandis que d’autres ont des diplômes académiques. Il faudra donc privilégier ceux qui sont formés pour le métier. Viens après le critère de performance. Parce que tous les enseignants sont dans la même base de données, mais ils sont notés individuellement par les responsables des collègues dans lesquels ils interviennent sur la base de leur rendement. A l’heure du reversement, ce critère entrera également en jeu.
C.A.