Voir le monde de plus près !

ActualitésEducation

Enseignement maternel au Bénin : Le Synaem renforce les capacités de ses membres du Borgou en leadership syndical

Après le département de l’Ouémé les 15 et 16 novembre derniers, le Syndicat National des Enseignants des Écoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-BÉNIN) a mis le cap sur Parakou dans le département du Borgou, où il a organisé les 29 et 30 novembre 2025 un atelier de formation sur le leadership syndical au profit de ses membres du département.

Au Bénin, et selon des statistiques officielles, le taux de syndicalisation des jeunes et surtout des femmes est de plus en plus faible. Mieux, pour des raisons socioculturelles, les femmes enseignantes en début de carrière ne connaissent pas tous les avantages d’appartenir à un syndicat pour la défense de leurs droits.

C’est partant de ce constat que le Syndicat National des Enseignants des Écoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-Bénin) a décidé de renforcer les capacités des siens à travers une série de formations organisée sur l’ensemble du territoire national. Ces 29 et 30 novembre, c’est le tour des enseignants membres du SYNAEM-Bénin dans le département du Borgou de bénéficier de cette formation. C’est ainsi qu’ils ont été des dizaines d’enseignants venus de plusieurs écoles du département à répondre à l’appel de cette formation syndicale. Laquelle a été ouverte par une cérémonie symbolique en présence des autorités politico-administratives.

Dans son discours de bienvenue à ses collègues, le secrétaire général du SYNAEM-Bénin, Gaétan Kponoukon, a fait savoir que cette activité permettra de sensibiliser la cible que sont les femmes syndiquées, sur le militantisme, d’expliquer aux enseignants de la maternelle en service dans le département du Borgou l’importance de rejoindre le SYNAEM-Bénin, et les stratégies à mettre en place pour recruter de nouveaux membres.

Dans son discours très applaudi par les participants, Gaëtan Kponoukon a remercié la Fédération Canadienne des Enseignants et Enseignantes (FCE-CTF) pour son soutien technique et financier dans l’organisation de cette série de formations au profit des enseignants béninois. Il n’a pas occulté les autorités béninoises pour leur soutien constant aux activités du SYNAEM-Bénin. Du côté des participants, c’est une satisfaction qui se lit sur les visages et dans les propos.

Edwige Gbeffe, institutrice en service à Nikki, témoigne sa reconnaissance au SG Gaétan Kponoukon pour son leadership et son engagement débordant. « J’ai retenu de bonnes choses et je pense retourner les partager avec les membres qui sont dans ma commune  », a-t-elle déclaré à l’issue des premières communications animées au cours de la formation.

Selon Bio N’goye Assana, directrice d’une école publique à N’Dali, il est rare de nos jours de voir un syndicaliste défendre le droit des travailleurs et venir à la base sensibiliser ses militants. « Cette rencontre m’a permis de tisser des relations avec les collègues, de bien comprendre ce qu’est le syndicalisme, de renforcer le lien entre le syndicat et sa base. Je dois sensibiliser les collègues qui n’ont pas eu la chance de participer à cette formation ». , témoigne cette dernière.

Pour Gérard Agbessi, directeur d’une école maternelle à Parakou, cette formation est une occasion qui leur permet de se retrouver et de parler de leurs problèmes. « Je garde de cette rencontre la solidarité et l’esprit d’équipe entre militants du SYNAEM-Bénin. Grâce à cette formation, je me sens beaucoup plus responsable pour l’union des collègues de la maternelle pour les mêmes causes », a-t-il reconnu.

Il importe de souligner qu’au cours de cette formation, les participants ont été entretenus sur des notions liées aux finances syndicales, à l’égalité de genre, à l’implication des jeunes femmes dans le syndicalisme, au régime disciplinaire dans la fonction publique au Bénin, aux techniques de recrutement, etc.

C.L.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page