
La victoire écrasante de Ferdinand Lawson, candidat autoproclamé à la présidentielle de 2026 au Bénin ne souffre d’aucun doute. Le président du Mouvement Renouveau et Démocratie (MRD) qui se positionne comme le Bloc centriste sur l’échiquier politique au Bénin veut recevoir le témoin des mains du Président Patrice Talon au soir du scrutin présidentiel de 2026. Et pour cause, l’avocat remplit les trois critères essentiels pour la victoire électorale à savoir Charisme, Crédibilité et Diplomatie.
A quelques mois de la Présidentielle au Bénin, le peuple en quête du candidat idéal à succéder à Patrice Talon peut se frotter les mains. Loin des marmailles de la politique se dégage un homme au profil exceptionnel. Ferdinand Lawson, plusieurs fois déclaré candidat à la magistrature suprême entend concilier rupture et changement au sommet de l’Etat en 2026.
Il répond au profil d’un bon candidat car il est une personnalité charismatique, quelqu’un capable de rassembler des électeurs issus de toutes les franges de la population autour de sa vision baptisée RESOLUTION en montrant qu’elles lui tiennent personnellement à cœur. A l’opposé des autres figures politiques qui se bousculent dans le starting block de la présidentielle au Bénin, Ferdinand Lawson est l’incarnation de l’honnêteté. C’est l’une de ses qualités essentielles qui forcent l’admiration et l’adhésion à sa vision post Talon. On peut l’exprimer autrement, en parlant de « courage de dire la vérité ». En plus d’être honnête, il est un homme compétent. C’est là aussi l’autre qualité intrinsèque de l’avocat dont la réussite personnelle fait école dans son milieu professionnel. Ferdinand Lawson sait montrer qu’il mesure les conséquences de ses propositions et qu’il sera capable de les mettre en œuvre.
Lawson mieux que Talon ?
Si la comparaison n’est pas un bon indice d’appréciation en politique, l’on peut toutefois établir des points de ressemblances positives entre deux figures majeures. Pour le cas de l’avocat Ferdinand Lawson, le peuple attend qui ressemble à Patrice Talon sur quelques traits de sa personnalité. D’abord, la capacité à rassembler, à susciter l’adhésion à son projet par-delà les clivages traditionnels. Cela suppose un certain talent oratoire, au sens positif. Et cela, Lawson l’a comme trait de personnalité. Ensuite, il maitrise les dossiers de la République, a de l’expérience et est considéré comme quelqu’un de sérieux aussi dans le milieu des avocats, des juristes, bref des hommes du droit que dans le milieu des investisseurs. Comme Patrice Talon, Ferdinand Lawson est un homme honnête, ambitieux, courageux et pragmatiste. Il est un visionnaire radical.
Un projet de la non-violence
Ferdinand Lawson vend bien ses RESOLUTIONS, de façon crédible, sans s’attaquer à celui des autres. Son projet politique consistant, cohérent annonce des mesures concrètes, progressistes, humaniste et pragmatiste. Depuis qu’il a annoncé sa candidature à la candidature à la présidentielle de 2026, il fait montre de sa capacité à susciter l’attention, l’endurance, le pragmatisme et un soupçon de réussite.
« Je vois quelqu’un d’irréprochable, pédagogue et pragmatique. Quelqu’un qui ne cache pas aux béninois l’état de la situation économique et financière et qui aura le courage d’aller jusqu’au bout pour permettre aux jeunes de ce pays d’avoir un avenir » témoigne un internaute sur la page officielle Facebook, rapporte le candidat. Ferdinand Lawson est à la fois honnêteté, compétence, crédibilité, charisme, justice sociale.
Autant de dispositions personnelles positives qui feront de lui un bon président pour le Bénin en 2026.
Aristide Fassinou HOUNKPEVI – Journaliste d’investigation – L’AUTRE FIGARO