
Les populations du département du Mono en général et celles de la commune d’Athiémé en particulier ont assisté à un grand évènement ce samedi 30 Août 2025. Il s’agit d’une grande séance de prière pour la nation en vue des échéances électorales de 2026 et pour le président Patrice Talon pour toutes les œuvres accomplies à la tête du pays. Ladite séance s’est déroulée dans l’enceinte du stade de la commune en présence des hautes autorités départementales, des cadres, sages, têtes couronnées et des adeptes de plusieurs divinités vodun venus de toute la commune.
Les élections générales de 2026 au Bénin s’approchent et les acteurs à divers niveaux multiplient les initiatives pour des scrutins apaisés. C’est pour cette raison que Togbé Yedy, président communal de la Communauté Nationale du Culte Vodun du Bénin (CNCVB-RACINE) et membre du comité des rites Vodun, a initié une prière pour la nation.

Des offrandes
En effet, ce samedi 30 Août 2025, le stade de la commune d’Athiémé a été très tôt dans la matinée pris d’assaut par les populations soutenues par les autorités qui ont rehaussé cette séance de prière par leur présence.
Dans son discours de bienvenue à l’assistance, la première autorité de la commune d’Athiémé, Saturnin Kokou Dansou a souligné que le Bénin est un exemple en matière de démocratie en Afrique de l’Ouest. «Cet exemple, nous voulons toujours le préserver. Nous voulons toujours le garder. Nous sommes dans la prévention, parce que des citoyens et des concitoyens qui ne seraient pas dans la logique du développement et de la paix, il faut qu’on leur rappelle que c’est un devoir civique, un devoir citoyen de préserver la paix », a déclaré l’autorité communale.

Les personnalités ayant effectué le déplacement
Dans son discours circonstanciel, le préfet du département du Mono Bienvenu D. Milohin a remercié et félicité Togbé Yedy, un digne fils du département du Mono qui par ses initiatives au quotidien honore Athiémé, le Mono et le Bénin tout entier. Pour la première autorité du département, se réunir pour prier, communier, invoquer Dieu et les mânes des ancêtres, c’est reconnaître qu’au-delà de notre existence, il y a l’être suprême qui guide, qui fortifie et qui élève.
A la question de savoir pourquoi une telle initiative, Togbé Yedy a répondu dans une interview : «J’ai souhaité que tous les politiciens du Bénin soient unis pour que la paix règne dans mon pays. On peut être de la même famille et avoir des divergences en période électorale. C’est pour cela que nous demandons la grâce des ancêtres pour qu’ils protègent et nous guident dans la convivialité, la paix, l’amour et l’harmonie pour qu’on traverse la période électorale », a-t-il laissé entendre.

La procession
Togbé Yedy a saisi l’opportunité cette séance de prière pour saluer le chef de l’Etat Patrice Talon. « Je prie pour lui et je lui souhaite la longévité, la santé, la prospérité et beaucoup de choses. Parce qu’il a beaucoup fait pour le Bénin », a-t-il poursuivi.
C.L.A.