Voir le monde de plus près !

ActualitésPolitique

Élections communales et législatives 2026 à Aplahoué : Le Général Amêyi Célestin Guidimey fait le geste utile avec sérénité

C’est une journée marathon pour le Général Amêyi Célestin GUIDIMEY, membre du bureau politique de l’Union Progressiste le Renouveau et facilitateur pour la circonstance des campagnes comptant pour les élections législatives et communales à Aplahoué. Ce dimanche 11 janvier 2026, comme retenu par les autorités compétentes, la population béninoise est appelée à accomplir son devoir civique. Ceci, dans le cadre des élections couplées législatives et communales de 2026, une première dans l’histoire du renouveau démocratique.

Nous sommes à la place publique Vinouhoué communément appelée « Lagbagomey », un hameau logé dans l’arrondissement d’Azovè, l’un des centres de vote. Il est 14h30 minutes, la population mûre par cet exercice civique est massivement sortie. Des queues sont formées ici et là pour élire les hommes et les femmes qui vont conduire leurs destinées durant les sept (07) prochaines années.

Le Général Amêyi Célestin Guidimey, à la tête d’une délégation, vient de fouler le sol de la place publique Vinouhoué. Tout comme les autres citoyens, il prend la queue attendant son tour. L’un des assesseurs dans son chasuble l’invite à décliner son identité en donnant sa pièce. Suivant les directives, il s’est assuré que le nom et les prénoms de son interlocuteur sont bien dans le registre. Après cet exercice, il lui tend le bulletin de vote pour les élections communales aux fins qu’il aille dans l’isoloir. Objectif, accomplir son devoir civique. Idem pour les élections législatives. « Nous sommes pratiquement à plus de 50% des habitants. Maintenant les religieux vont sortir des églises et ils vont avoir la deuxième vague des habitants », a-t-il fait savoir après avoir pesé dans la balance de son parti à travers son vote.

Par ailleurs, il confie : « J’ai sillonné presque tous les centres de vote. Il y a l’affluence. Les gens sont massivement sortis. Et nous espérons que le vote de participation va s’en ressentir ».

Il souhaite, cependant, au soir des résultats, obtenir un KO retentissant pour les législatives que les communales.

Bien avant de se prêter à l’exercice, il a accompagné Bruno Amoussou, ancien président à l’Assemblée nationale et figure emblématique de la politique à l’Ecole Primaire Publique Azovè Centre. C’était au poste de vote n°1 d’Azovè Centre, dans la commune d’Aplahoué. 203ᵉ électeurs à franchir les portes du bureau sur 515 inscrits, il a rappelé qu’« une élection est un événement majeur dans la vie d’une nation ».

Général Amêyi Célestin Guidimey, l’homme politique et membre actif de l’Union Progressiste le Renouveau reconnaît : « Toutes les fois que le patriarche Bruno Amoussou sort pour accomplir son devoir civique, c’est pour nous, un motif supplémentaire d’engagement politique  ».

E.G

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page