Voir le monde de plus près !

ActualitésSociété

Edition 2025 du Salon des Métiers de la Comptabilité :L’ABECS et l’OECCA-Bénin valorisent le métier des chiffres

« La comptabilité, un métier au cœur du développement de l’Afrique et du Bénin ». C’est le thème de l’édition 2025 du Salon des Métiers de la Comptabilité tenu, les 13, 14 août 2025,à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin ( CCIB) et le 16 août 2025 à Fidjrossè. Initiative l’Association Béninoise des Experts-Comptables Stagiaires et Diplômés de la Comptabilité Supérieure (ABECS), sous l’égide de l’Ordre des Experts-Comptables et Comptables Agrées du Bénin, (OECCA-Bénin), ce salon a mobilisé experts-Comptables stagiaires et diplômés, comptables, étudiants des universités publiques et ceux des universités privées. « Ce salon est bien plus qu’un événement : c’est une plateforme de rencontre entre professionnels, étudiants, institutions et passionnés de la comptabilité », a dit Kadiri Do-Régo, le représentant du président du comité d’organisation. Pour Bérénice Codjo Houngbédji, expert-comptable mémorialiste et président en exercice de l’ABECS, ce salon vient informer sur le rôle stratégique de la comptabilité dans l’économie, les cursus de formation, le stage d’expertise comptable et les enjeux techniques.

Ayant une appétence particulière pour les métiers des chiffres, Serge Mensah, le président du Conseil de l’OEECA-Bénin, n’a pas voulu se faire conter ce salon. Il a, à l’ouverture du salon, prononcé un discours fort simple où les métiers de la comptabilité et d’expertise-comptable sont mis en exergue. En dehors de son discours d’ouverture, il a assuré une communication, le jeudi 14 août : « Focus sur les Cursus et le Stage d’Expertise Comptable ». Pour obtenir le Diplôme d’Etudes de Comptabilité et de Gestion Financière (DECOGEF), Serge Mensah, le président du Conseil de l’OEECA-Bénin indique : « Après votre BTS, vous avez une année à faire. Si c’est à partir du baccalauréat, vous avez 3 ans. Et il y a deux écoles qui ont été agréées pour le faire au Bénin : l’ENEAM et Pigier-Bénin ». Cette communication vient éclairer la lanterne des participants au salon sur les critères d’adhésion à l’OEECA-Bénin. Parlant d’adhésion, l’ABECS, à l’occasion, a connu de nouveaux membres.

Vue partielle des partielle des participants

Par ailleurs, d’autres communications ont meublé ce salon dont : « Enjeux de l’évolution technologique sur les métiers de la comptabilité et des finances ». Fidèle au calendrier du salon, la 7e édition du marathon des professionnels de la comptabilité et de l’audit a lieu, le samedi 16 aout, à Fidjrossè.

Echanges avec des experts et des professionnels de la finance, animation de stands sont les autres activités qui ont meublé le salon.

ED

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page