Voir le monde de plus près !

ActualitésScience et Innovation

Ecole Supérieure des Études Comptables : Les étudiants savent davantage sur l’ABECS

Les étudiants de l’Ecole Supérieure des Études Comptables ( ESEC) ont bénéficié d’une communication axée sur l’Association Béninoise des Experts-Comptables Stagiaires et diplômés de Comptabilité Supérieure ( ABECS). C’était le jeudi 6 mars 2025, sous la coupole d’une délégation composée de l’expert-comptable stagiaire Kadiri Do-Rego et Robert Zinsou, respectivement secrétaire général de l’ABECS et assistant administratif et financier de la même association.

Et de 2 pour l’Association Béninoise des Experts Comptables Stagiaires et diplômés de Comptabilité Supérieure (ABECS) en termes de présentation de cette association. Après les étudiants du Centre International de Formation en Expertise Comptable du Bénin (CIFEC-Bénin), c’est le tour des étudiant(e)s de l’École Supérieure des Études Comptables (ESEC) d’accueillir la délégation de l’ABECS, avec à sa tête, Kadiri Do-Rego, le secrétaire général de l’ABECS pour le même exercice. C’était le jeudi 6 mars 2025 dans les locaux de ce haut lieu du savoir. Tout comme aux étudiants du CIFEC, il a présenté de fond en comble l’association aux étudiant(e)s de l’ESEC. Au total, 38 étudiant(e)s de la 3e année, certains en année de licence en diplôme de comptabilité et de gestion et d’autres en diplôme de Gestion et de Comptabilité, se sont appropriés les grandes articulations de l’ABECS. Cette activité s’inscrit dans le Plan de Travail Annuel de la mandature 2024-2025 de l’ABECS. « Le but de cette activité est de communiquer, de présenter l’Association aux étudiants de la Licence afin de leur expliquer le bien-fondé de l’association, ses objectifs et les avantages que chacun peut tirer en appartenant à cette organisation », a affirmé l’expert-comptable stagiaire Kadiri Do-Rego, le secrétaire général de l’ABECS.

À la faveur de cette rencontre qui se veut présentatrice de l’ABECS, les étudiant(e)s de l’ESEC ont accordé une attention spéciale à la communication. Nous notons, confie le secrétaire général Kadiri Do-Rego, un enthousiasme de vite finir et d’appartenir à cette association. Accompagné de Robert Zinsou, l’assistant administratif et financier de l’ABECS, le secrétaire général l’expert- comptable stagiaire Kadiri Do-Rego, communicateur circonstanciel, n’a pas manqué de renseigner l’organigramme de l’association. Il faut noter cependant l’Assemblée générale, le bureau exécutif, les commissions techniques et les commissions de contrôles.
Pour Nancy Koukoui, participante, « de cette séance, j’ai noté que l’association peut nous apporter beaucoup de choses. En intégrant cette association, nous pouvons avoir des mises à jour sur les réformes dans notre métier, avoir beaucoup d’opportunités en termes de demande et d’obtention de stage ». Usant de la métaphore, Kamal deen Lala confie sans ambages : « Le métier de l’expertise-comptable, c’est plus qu’un métier. C’est une femme ».
L’ABECS, faut-il le rappeler, est une association qui, entre autres, accompagne ses membres à trouver, auprès des professionnels et autres institutions, une plus grande audience, compréhension et concours en matière de recherche de stage, de conditions de travail et d’installation professionnelle. Elle est sous la présidence, au titre de la mandature 2024-2025, de Bérénice Codjo Houngbédji, expert-comptable mémorialiste.

E.D

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page