
La salle D 2455 de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) a abrité ce vendredi 29 mars 2024 une soutenance de thèse. Elle est présentée par Carlos A. Houngbèmè, inscrit au Laboratoire d’Energétique et de Mécanique Appliquée (LEMA). Devant le jury national et international ainsi que ses parents, le nouveau Dr. a présenté un travail scientifique qui lui a valu la côte A.
La soutenance de thèse de Dr. Carlos A. Houngbèmè lève un coin de voile sur la problématique générale de la valorisation des matériaux de construction biosourcés à impact environnemental réduit. Autour du thème « Etudes expérimentales et numériques des propriétés hygrothermiques de quelques essences de bois du Bénin en vue d’améliorer le confort hygrothermique du bâtiment », Carlos A. Houngbèmè a notamment accentué ses réflexions sur les propriétés physiques et hygrothermiques de neuf (09) essences de bois tropicaux fréquemment exploités dans la construction en République du Bénin.

Avec cette thèse, le nouveau Dr. a permis d’avoir plus d’informations sur les bois tropicaux et de contribuer à la construction d’infrastructures de qualité au Bénin. «Nous avons constaté que ces derniers temps, depuis des décennies, nous avons de problèmes à rester une fois le bâtiment construit, nous avons des problèmes d’exploitation du bâtiment. À l’intérieur du bâtiment, nous sommes souvent assujettis à utiliser les systèmes de climatisation très énergétivore et également émetteur de gaz à effet de serre. Donc pour pallier ce constat, vu les bienfaits du bois, le bois n’émet pas de dioxyde de carbone. Ça ne contribue pas au déséquilibre naturel établi par le créateur. L’usage du bois dans le bâtiment améliore l’ambiance, la qualité du bâtiment, ça diminue la facture d’électricité, ça a beaucoup d’avantages », a justifié le nouveau Dr.

Détenteur d’une Maîtrise ès – Sciences Physique et d’un Master de Recherche en Efficacité Energétique et Energies Renouvelables, Carlos A. Houngbèmè a apporté à la science de résultats éloquents. Sa contribution permettra « d’améliorer le confort hypothermique au niveau des bâtiments ». Et pour assurer ce confort au Bénin, il est important de mettre en place une base de données sur les matériaux qui existent afin de faire des bilans efficaces au niveau local à partir des recherches «Houngbèmè a étudié des paramètres thermophysiques et hypothermiques qui vont permettre d’alimenter des codes numériques et de faire ressortir après les attitudes de nos matériaux. On a parlé des différentes espèces de bois. On a comparé avec la brique en fonction des épaisseurs », a reconnu et salué le Directeur de thèse, Professeur Aristide C. Houngan.
Pour le Président du jury, Professeur Mohamed Gibigayé Directeur de l’Ecole Doctorale des Sciences de l’Ingénieur (ED-SDI) de l’EPAC-UAC, il est important après cette présentation de travailler pour viabiliser les résultats obtenus. D’après ses explications, il faut un appui des autorités étatiques pour corriger les produits problèmes soulevés par la thèse de l’impétrant. Il a invité les laboratoires à continuer d’accélérer les actions pour vendre mieux ce travail efficace, éloquent et très bénéfique pour la science, a-t-il souligné.