
L’Association Béninoise des Experts-Comptables stagiaires et diplômés de Comptabilité Supérieure (ABECS) a tenu le samedi 24 Août 2024 à l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée (ENEAM) de Cotonou, son Assemblée Générale ordinaire, et ceci conformément aux statuts et règlement intérieur.
A l’issue des travaux, un nouveau bureau a été élu pour la mandature 2024-2025. Il est présidé par Bérénice Codjo Houngbédji, Expert-Comptable Stagiaire. Ce dernier a comme Vice-Président Evrard M. Houessinon et comme Secrétaire Général Kadiri do-Rego. Gafarou Mounirou et Immaculée Adanzounnon sont respectivement Secrétaire Général Adjoint et Trésorière Générale du nouveau bureau.
Très satisfait de sa brillante élection à la tête de ce regroupement corporatiste, Bérénice Codjo Houngbédji entend saisir cette occasion pour faire de nouvelles expériences, d’une part. D’autre part, se mettre au service des autres.
Beaucoup de défis attendent la nouvelle mandature de l’ABECS et pour les relever, le nouveau président veut bien s’appuyer sur la mobilisation des membres autour des idéaux de l’association et le développement de partenariats profitables à l’association. En termes d’actions à mener au cours du mandat, Bérénice Codjo Houngbédji, l’actuel numéro 1 de l’ABECS précise qu’elles sont plusieurs. II y a l’organisation de formations pour contribuer à leur renforcement de capacité dans plusieurs domaines, l’accompagnement des membres dans la recherche de stage et dans la préparation aux différents examens (DSCG, DESCOGEF, DEC, DECOFI), le renforcement du leadership des membres, etc. Et pour accomplir tout ceci, il veut compter sur le soutien, l’engagement et la détermination de tous les membres de l’association. Il a tenu à les remercier au nom du bureau exécutif et en son nom personnel pour leur participation active à l’AG du 24 Août. « Nous remercions spécialement le Conseil, le président actuel et tous les anciens présidents de l’OECCA ainsi que tous les anciens présidents de l’ABECS pour tout le soutien apporté à l’association. Pour finir, nous invitons tous ceux qui remplissent les conditions à faire leur adhésion pour bénéficier des nombreux avantages qu’offre l’association et aussi pour se mettre au service de la cause commune. », a-t-il confié à la presse à l’issue de l’AG.
Brève présentation de l’ABECS et les conditions d’adhésion
A en croire les explications de Bérénice Codjo Houngbédji, l’Association Béninoise des Experts-comptables stagiaires et diplômés de Comptabilité Supérieure (ABECS) est une organisation qui mène ses activités sous la tutelle de l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Agréés du Bénin (OECCA-Bénin).

Elle regroupe en son sein les Experts-comptables stagiaires et les diplômés de Comptabilité Supérieure disposant d’au moins une licence dans les domaines de la finance, de la comptabilité, de l’audit et du contrôle de gestion. Sa mission principale est de fédérer, de représenter et d’aider les Experts- comptables stagiaires et les diplômés de comptabilité supérieure.
L’adhésion…
Aux dires du président, pour adhérer à l’ABECS, il faut être expert-comptable stagiaire ou diplômé de comptabilité supérieure disposant d’au moins une licence dans les domaines de la finance, de la comptabilité, de l’audit et du contrôle de gestion ; fournir les pièces ci-après : une demande à adresser au président de l’ABECS, une fiche d’adhésion à remplir au siège de l’ABECS, deux (02) photos d’identité, un CV, une copie simple de la carte nationale d’identité ou du passeport, une copie du diplôme requis, le paiement contre reçu de 5.000 FCFA de frais d’adhésion et le paiement de la cotisation annuelle de 30.000 FCFA. L’adhésion peut se faire par dépôt des pièces au secrétariat de l’ABECS située au siège de l’OECCA ou par mail (abecsassociation@gmail.com) ou en ligne sur le site de l’ABECS (www.abecsbenin.com).
C.A.