Voir le monde de plus près !

Développement

3e session du Conseil d’Administration du MCA-Bénin Régional : les membres font le bilan du 1er trimestre de 2024 et dévoilent les actions envisagées

Le Conseil d’Administration du Millenium Challenge Account (MCA)-Bénin Régional a tenu le jeudi 21 mars dernier, sa 3e session. Les travaux se sont déroulés sous la présidence du Ministre d’Etat chargé de la coordination de l’action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané.

La majorité des membres du Conseil d’Administration (CA) ont répondu à l’invitation le 21 mars dernier pour prendre part aux travaux de la 3e session, la première de l’année 2024. Mais avant d’aller dans le vif du sujet, une cérémonie protocolaire a donné le top des échanges.
Dans son discours de bienvenue, le coordonnateur MCA-Bénin Régional Afiss Bileoma a fait savoir que pour lui et son équipe, chaque session constitue un véritable tachymètre, cet instrument qui sert à mesurer la vitesse pour mieux l’adapter aux circonstances particulières de la route, aux spécificités, aux moyens de transport que l’on conduit. Il a saisi cette occasion pour retracer les actions déjà menées dans le cadre du projet de reconstruction de la route Bohicon-Dassa Zoumè en 2X2 voies. On retient que 3 jalons fondamentaux ont été posés. Il s’agit de la signature du contrat avec le consultant sélectionné le 21 décembre 2023, la réunion officielle de démarrage avec toutes les parties prenantes impliquées tenue le 16 janvier 2024 et de la remise officielle du site avec les présences des différents maires des localités que traverse le tronçon le 18 janvier 2024.
A en croire Afiss Bileoma, pour le prochain trimestre, les actions envisagées sont entre autres : la finalisation du processus de sélection du consultant chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan d’action de réinstallation pour le projet de reconstruction de la route Bohicon-Dassa, la signature du contrat avec le consultant sélectionné et le démarrage effectif des activités, la sélection d’un fournisseur d’équipements de collecte de données routières, le démarrage du processus de recrutement de l’agent fiscal, etc. Il a pour finir annoncer à l’assistance le départ en juin prochain de Christopher Broughton, représentant résident du MCC (Millenium Challenge Corporation), après 10 ans au service de la coopération entre les Etats d’Amérique et le Bénin, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des différents compacts du MCA.
Les propos du coordonnateur seront appuyés dans ce sens par ceux du Ministre d’Etat chargé de la coordination de l’action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané qui a déclaré en ces termes : « Nous sommes tous reconnaissants à Christopher Broughton pour tout ce qu’il a fait pour MCA-Bénin. Nous allons continuer par entretenir ces relations même si ce sera désormais de loin ».


Dans la suite de son intervention, le Ministre d’Etat a rappelé le défi principal du CA, à savoir la satisfaction des conditions préalables à l’entrée en vigueur du compact régional tel que stipuler par les accords entre le gouvernement et le MCC. « En tant qu’organe de décision, le Conseil est chargé de la mise en place global du programme. A ce titre, à la suite du recrutement du coordonnateur national et de sa nomination, le CA a assuré conjointement avec le MCC, la supervision du processus de recrutement des autres cadres qui doivent assurer le fonctionnement quotidien de ce programme », a poursuivi Abdoulaye Bio Tchané.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page