
L’Association Béninoise des Experts-Comptables stagiaires et diplômés de Comptabilité Supérieure (ABECS) fait de la formation de ses membres son cheval de bataille. Cette association a réuni, les 7, 8, 9 août 2025, ses membres et ses sympathisants autour du thème : « Contrôle de la procédure de passation des marches publics dans le cadre de l’audit d’une entité publique et privée ». C’était dans la salle de formation de la Trésorerie Spéciale des Correspondants en présence des professionnels de chiffres.
Les objectifs de cette formation sont d’identifier les principaux risques inhérents au marché public, de maîtriser la démarche et les outils d’audit du contrôle de processus de passation et d’exécution des marchés publics, d’une part. D’autre part, de faire connaître aux participants les pratiques d’investigation et les moyens de lutte contre la fraude et la corruption dans les marchés publics.
En vue de permettre aux participants d’actualiser leurs connaissances, l’ABECS a sollicité les services de deux personnes ressources que sont Léonidas Hounton, expert en marches publics BM, BAD, FM, FIDA etc. et Francine Ahoton, également experte marchés publics. Dans une ambiance participative et enrichissante, les participants ont touché du doigt la pratique réelle du contrôle de la procédure de passation des marches publics dans le cadre de l’audit d’une entité publique et privée. Les participants savent à l’avenir, lors des missions d’audit, en ce qui concerne la passation de marché, l’attention qui doit être les leurs sur certains aspects techniques au détour du déroulement des programmes de travail.
Christianne Tamadaho est l’une des participantes. « Il y a beaucoup de choses que nous avons apprises en matière de consultation de marché et de l’audit des marchés publics. Je pense que désormais je vais mieux faire les choses grâce à cette formation », a-t-elle affirmé. Pour Alex Kouton, auditeur comptable, « Cette formation m’a permis de maîtriser davantage l’existence type de procédure de passation des marches sur le plan national qu’avec les différents bailleurs à savoir la Banque mondiale, la BAD ». La formation, ajoute-t-il, m’a permis de renforcer déjà mes acquis et de pouvoir être un bon auditeur pour relever toutes les anomalies qui pourraient exister dans ce type de procédure que ce soit l’audit des marchés publics sur le plan national ou l’audit des marchés en ce qui concerne les bailleurs comme la BAD et la Banque mondiale.
L’ABECS, faut-il le rappeler, est une association qui, entre autres, accompagne ses membres à trouver, auprès des professionnels et autres institutions, une plus grande audience, compréhension et concours en matière de recherche de stage, de conditions de travail et d’installation professionnelle. Sa devise est devise, représenter, informer et aider.
ED