
Le projet Appui à la Conservation de la Biodiversité Halieutique et de l’Ecocitoyenneté a été officiel lancé à Cotonou ce vendredi 29 Août 2025 en présence des autorités du Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) et des partenaires à divers niveaux. Il vise à répondre aux défis majeurs de la surexploitation des ressources halieutiques, à la dégradation des écosystèmes aquatiques et au faible niveau d’écocitoyenneté dans les zones côtières et fluviales du Bénin.
Renforcer les capacités opérationnelles de la brigade de surveillance, sensibiliser et impliquer activement les communautés locales à travers des approches d’écocitoyenneté, encourager l’adoption de pratiques respectueuses des ressources pour une pêche responsables et équitable. Ce sont là quelques objectifs du projet Appui à la Conservation de la Biodiversité Halieutique et de l’Ecocitoyenneté TPC/BEN/4005 lancé ce vendredi 29 Août 2025 à Cotonou. C’est une initiative du Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Le lancement a eu lieu au détour d’un atelier qui a connu la participation d’organisations communautaires, d’Ong, d’enseignants-chercheurs, d’experts et autres.

La photo de famille après la cérémonie d’ouverture
Dans son discours circonstanciel, le représentant résident de la FAO au Bénin, Isaias Angue Obama a souligné que l’exploitation excessive, les pratiques de pêche non durable, le manque de contrôle et les effets du changement climatique menacent gravement l’équilibre de l’écosystème aquatique ; et leurs conséquences sont visibles. « Face à cette réalité, nous avons choisi de ne pas rester spectateurs. La FAO Bénin aux côtés du gouvernement et ses partenaires, s’engage avec détermination à agir, à innover et à mobiliser », a déclaré le diplomate onusien. A l’en croire, ce projet contribuera à la conservation durable de la biodiversité halieutique et à la promotion de l’écocitoyenneté dans les zones de pêche du sud Bénin.
En procédant à l’ouverture de l’atelier de lancement de ce projet, le Directeur Adjoint de cabinet du Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Innocent Togla dira que la pêche et l’agriculture occupent une place stratégique dans l’économie nationale et dans la sécurité alimentaire des populations. « Cependant, les pressions multiples sur nos plans d’eau et cours d’eau à savoir la surexploitation, la pollution, les pratiques illicites et le changement climatique menacent la durabilité des ressources halieutiques et le bien être des communautés rurales », a-t-il indiqué. C’est pour cela que le gouvernement dit-il avec l’appui technique et financier de la FAO dit-il, a initié ce projet afin d’impliquer les communautés dans la gestion concertée des ressources aquatiques au Bénin et renforcer la surveillance.
Après l’ouverture, les travaux se sont poursuivis avec la présentation des communications qui ont permis aux participants d’être informés davantage sur le contexte, les objectifs de ce projet ainsi que sur les rôles qui doivent être les leurs pour sa réussite.