
Un atelier de trois (03) jours s’est ouvert ce lundi 9 septembre 2024 au Novel Hôtel de Cotonou et réunit les équipes nationales de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages du Bénin et de la Côte d’Ivoire.
Ces équipes essentiellement constituées d’agents Forestiers, d’agents de Police et des Douanes des deux pays, renforcent leurs capacités sur la gestion du renseignement d’origine humaine.
La formation de Cotonou est meublée d’une série modules avec des travaux en groupe et des exercices pratiques. Elle se déroule sous la direction d’experts formateurs américains sollicités pour la circonstance. Ce sera également l’occasion pour les équipes du Bénin et de la Côte d’Ivoire de créer des synergies entre eux et de bâtir des réseaux solides pour lutter efficacement contre le braconnage, le commerce illégal d’espèces sauvages et le trafic de produits dérivés qui constituent des menaces graves qui mettent en péril la survie de ces espèces, mais aussi la sécurité et le bien-être des communautés qui dépendent de ces ressources naturelles.
En procédant à l’ouverture officielle des travaux, le Conservateur de 1ère classe, Justin Dossou Azankpan, chef du cabinet du Directeur Général des Eaux, Forêts et Chasse, et représentant du Ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable, a souligné que cet atelier n’est pas seulement un moment d’échange et d’apprentissage. «C’est aussi une déclaration de notre détermination collective à agir, à innover et à persévérer face à ces défis», a-t-il laissé entendre.

Le Conservateur de 1ère classe a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont rendu cet événement possible. Il s’agit notamment du Ministre des Forêts et de la Faune de la République de Côte d’Ivoire, du Ministre du Cadre et des Transports du Bénin, de l’Ong Born Free USA et du chef de l’Etat Patrice Talon qui œuvre inlassablement pour la gestion durable du beau patrimoine écologique du Bénin.
Rappelons que les travaux de Cotonou prennent fin le mercredi 11 septembre prochain.
C.A.