Voir le monde de plus près !

ActualitésCulture

Concours de photographie Chine-Afrique : Partager avec le monde les paysages impressionnants de l’Afrique et le progrès culturel de la Chine

Le Concours de photographie Chine-Afrique (Bénin) a rendu son verdict le mercredi 24 septembre 2025. C’était à l’occasion de l’édition 2025 de la fête de la Mi-Automne ou fête de la lune célébrée chaque 6 octobre. Et ceci en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Culture et des Arts et la Fédération de Photographie d’Amérique du Nord.

Les lauréats du Concours de photographie Chine-Afrique portant sur le thème : « La Ceinture et la Route », ont été dévoilés le mercredi 24 septembre 2025 à Cotonou lors de la célébration de la fête de la Mi-Automne. Ils ont en effet reçu leurs prix au cours d’une cérémonie festive ouverte par une série d’allocutions.
Dans son discours circonstanciel, l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin, S.E.M Zhang Wei a fait savoir que la fête traditionnelle chinoise de la Mi-Automne symbolise la réunion des familles, la prospérité du pays et la paix du peuple, exprime un vœu commun à toute l’humanité. « C’est aussi une fenêtre importante pour permettre aux amis du monde entier de découvrir le charme de la culture traditionnelle chinoise », déclare le diplomate.
Abordant le concours de photographie, S.E.M Zhang Wei a laissé entendre que les images réalisées par les participants font ressentir la chaleur de l’amitié sino-africaine et font découvrir le monde multicolore qui se construit.
Aux dires de Jack Kelly, représentant de l’Organisation mondiale de la culture et des arts à cette activité, ce concours de photographie offre une plateforme exceptionnelle pour partager avec le monde les paysages impressionnants de l’Afrique, ses progrès économiques et la richesse de son patrimoine culturel.
Pour sa part, ZHOU Huanxin, président de la Fédération de Photographie d’Amérique du Nord, s’est exprimé en ces termes : « Cette édition du concours de photographie Chine – Afrique a attiré des photographes du monde entier. Les œuvres reçues ne montrent pas seulement les paysages spectaculaires de l’Afrique, sa faune sauvage et ses histoires humaines, mais aussi présentent l’image du développement actuel de la Chine.
Ouvrant officiellement la cérémonie, Carole Borna, Conseillère Technique du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, a exprimé sa profonde gratitude au Centre Culturel Chinois au Bénin pour avoir organisé cet évènement. A l’en croire, cette initiative témoigne d’un engagement constant à renforcer le dialogue et les échanges culturels entre le Bénin et la Chine. « La photographie en tant qu’art universel dépasse les barrières linguistiques et géographiques. Elle est un langage qui parle à tous sans exception et nous permet de découvrir, d’explorer des sujets inédits. La photographie est un art qui va toujours à la découverte du nouveau, de l’inconnu », a-t-elle indiqué.
Cette cérémonie a été également marquée des projections de vidéo et d’échanges fructueux entre invités.

C.L.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page