
La 12e édition de la fête de retrouvailles dénommée Togouin Xwé a connu son apothéose ce vendredi 15 août 2025 dans l’arrondissement de Djanglanmè, commune de Toffo. C’est à travers un grand concert qui a connu une adhésion populaire avec la prestation de plus d’une vingtaine d’artistes et l’implication de différentes confessions religieuses.
Chaque 15 août, les filles et fils du village de Togouin dans la commune de Toffo, qu’ils soient au Bénin ou à l’extérieur se retrouvent pour se réjouir à travers leur fête identitaire dénommée Togouin Xwé. L’évènement a encore eu lieu cette année et a été surtout marqué par une grande manifestation qui a drainé du monde autour des organisateurs. Au menu : des prestations artistiques et des démonstrations remarquables des Zangbéto, des chrétiens célestes, les musulmans et autres, qui ont tenu le public en haleine pendant plus d’une demi-heure. Tour à tour, ces groupes ont offert d’impressionnants tableaux aux habitants du village et aux invités de marque qui ont massivement effectué le déplacement de la place dédiée à la fête pour vivre des moments de joie et de distraction.
Pour donner un cachet spécial à l’évènement, le comité d’organisation avec sa tête Dannon Houyihin a mis les moyens nécessaires pour faire venir à Togouin, de grands noms de la musique béninoise comme Alèvi qui a séduit le public par sa prestation.

Dannon Houyihin et ses invités à la tribune officielle
Dannon Houyihin, président de l’Association de Développement de Togouin n’a pas caché sa satisfaction à l’issue du spectacle. « Ma joie est immense, je ne peux pas l’exprimer », a déclaré ce dernier.
Achille Dansi, vivant en Côte d’Ivoire depuis une quarantaine d’année et président de la diaspora de Togouin Xwé, s’est réjoui de la ferveur notée autour de la fête. Il a saisi cette occasion pour lancer un appel à l’endroit de ses frères et sœurs. « Je demande à la population de se mobiliser encore plus », a-t-il laissé entendre.

Dannon Kpessoh exprimant sa satisfaction
Dannon Kpessoh, président des hauts dignitaires du culte endogène de la commune de Toffo, président du bureau central de gestion du royaume d’Allada, a félicité Dannon Houyihin et son équipe pour avoir réussi le pari de l’organisation de la fête.
Revenant sur l’organisation de cette 12e édition de Togouin Xwé, Dannon Houyihin a rappelé quelques actions menées grâce aux cotisations des filles et fils de la localité. En effet, avec les contributions financières des uns et des autres, Togouin Xwé a pu s’acheter un domaine sur lequel les festivités sont commémorées depuis quelques années. Mieux, cette année, une centaine de chaises plastiques ont été acquises et mises en location pour rapporter de l’argent dans la caisse de l’association. Beaucoup d’autres défis restent à relever et pour l’année prochaine, le comité d’organisation compte doter la place qui accueille les festivités de toilettes publiques.

Le comité d’organisation
Les regards sont désormais tournés vers 2026 pour la 13e édition de Togouin Xwé qui s’annonce avec plus d’innovations.
Source Externe :