
Les fêtes de retrouvailles se poursuivent à Comé. Après Nongognon, c’est maintenant le tour des fils et filles d’Azannou. Nonvissi est le nom de leur fête. En effet, si Jijoizan pense mettre le feu le 15 août prochain à Gadomé, Durandal Lokpê et son comité veulent apprendre à la communauté Waci un autre niveau d’organisation et de retrouvailles. Les petits plats sont mis dans les grands pour que cela soit une réussite exceptionnelle.
Quand on parle d’Azannou certains se demandent ce que cela signifie. Nous allons revenir sur l’histoire des villages et quartiers de la commune de Comé. Mais en attendant, Azannou, c’est une histoire de rameaux. Et quand on parle de rameaux, c’est d’une part une question d’interdiction. Azan veut dire rameaux en langue Waci. On va y revenir. Nonvissi. Déjà dans ce mot on retrouve Nonvi qui veut dire frère et soeur. Alors c’est la fête des frères et soeurs d’Azannou.
Un programme alléchant a été concocté à cet effet: miss Azannou. Les enfants de 8 à 12 ans sont concernés, les divers jeux comme Boutoun, le jeu de cartes, football, marche des femmes jarre sur la tête, question pour un champion. Des invités de marques, des artistes de renom. Et le tout clôturé par la danse des fourchettes et cuillères. La mobilisation sera totale. Et c’est pour quand ?
Du 1er au 3 août 2025, ça va chauffer sur le terrain d’Azannou. Prends vite note. Même si tu n’as pas pu acheter le tissu, rejoins l’équipe.
Richard Mensah Elom Agbenomba