
Les femmes du parti Bloc Républicain de la 6ème circonscription électorale ont célébré cette année en différée, la Journée Internationale des Femmes, le samedi 05 Avril 2025 à Abomey-Calavi sous le signe du militantisme et d’engagement politique renouvelé pour soutenir leur leader politique, le député Nathanaël SOKPOEKPE, afin de remobiliser les femmes républicaines pour une victoire aux prochaines élections de 2026.
Unité autour du député Nathanaël SOKPOEKPE. C’est le leitmotiv de la célébration de la JIF de l’Organisation des Femmes Républicaines (OFR), ce week-end dans la 6ème circonscription électorale.

Quelques ténors du parti ayant marqué l’événement de leur présence
Plusieurs figures politiques influentes du parti étaient présentes notamment : le maire honoraire d’Abomey-Calavi Patrice Hounsou Guèdè, l’honorable Bernard Houngnibo, la Coordonnatrice Nationale de l’OFR Alimatou Badarou. Etaient présents également les élus communaux des différentes communes de la 6ème circonscription, afin de renforcer l’unité et la discipline au sein du parti, condition essentielle pour assurer la victoire future du BR en 2026.
Pour la présidente du comité d’organisation Viviane Savi, cette réjouissance était l’occasion pour remercier le chef de l’État Patrice Talon, pour son engagement à donner un nouveau souffle à l’autonomisation et à l’épanouissement de La Femme Béninoise. Elle n’a pas manqué de rassurer de leur détermination à accompagner l’élan du père de la Nation dans cette cause pour l’atteinte des objectifs. Le député Nathanaël SOKPOEKPE à son tour, a couvert la 8ème législature de louanges pour avoir voté des lois à l’égard de la femme afin d’acter l’égalité du genre.

Ils sont venus soutenir les femmes BR
La Coordonnatrice de la 6ème circonscription, Viviane Savi a, dans son adresse félicitée les 500 femmes venues des communes d’Abomey-Calavi, So-ava et Zè qui ont pu effectuer le déplacement sur les lieux pour cette heureuse célébration. Dans un langage rassurant, elle a annoncé que le président Talon est en effet résolument engagé à faire du Bénin, un pays où il fait bon vivre pour tous et surtout pour la femme. Il fait preuve d’un leadership exemplaire tel un ardent défenseur des droits de la femme. Elle a salué l’ardent défenseur des droits de la femme, le président Patrice Talon, résolument convaincu de ce que la femme mérite toutes les attentions nécessaires pour faire éclore son plein potentiel au service de la Nation, a déclaré Viviane Savi avant de relever l’un des acquis importants. Il s’agit de l’effectivité du quota de représentativité des femmes à l’Assemblée nationale. Ainsi, à partir de cette législature, 24 sièges au minimum sont occupés par des femmes. « Nous devons nous réjouir de tout ce qui est fait et nous mettre résolument au travail pour obtenir mieux », a conseillé Viviane Savi aux militantes du parti du cheval cabré.
Au-delà des enjeux politiques, la célébration de la JIF a permis de mettre en lumière le rôle incontournable des femmes dans la société et au sein du Bloc Républicain. Dans une atmosphère de ferveur et d’engagement, les militantes ont réaffirmé leur loyauté au parti et leur détermination à jouer un rôle actif dans sa consolidation.
Prenant la parole, le coordonnateur du Br dans la 6ème circonscription électorale, Patrice Hounsou Guèdè a rendu un vibrant hommage aux femmes du Br. « Nos mères, nos sœurs, vous êtes la colonne vertébrale de notre parti. Votre engagement est la clé de notre succès. Avec vous, nous sommes sûrs d’écrire une nouvelle page colorée pour le Br… », a déclaré ce dernier dans une valse d’applaudissements.
Il en a profité pour rappeler les actions concrètes du Président Patrice Talon en faveur des femmes, notamment la gratuité de la césarienne, le soutien aux activités génératrices de revenus, l’accès aux financements pour les entrepreneures et la promotion du leadership féminin à travers la nomination des femmes à des postes stratégiques.

Elles ont effectué le déplacement en grand nombre
La Coordonnatrice Nationale de l’OFR, Alimatou Badarou, elle a lancé des appels à la mobilisation, afin de faire du Br, la première force politique de la 6ème circonscription et consolider les acquis du gouvernement. « Le Bloc républicain n’est pas une addition de militants, c’est une grande famille où chaque compétence est valorisée, chaque force est mobilisée pour l’intérêt collectif. Nous devons rester unis, rassembler nos énergies et aller à la conquête de nouvelles victoires… », a-t-elle laissé entendre avant d’inviter les nouveaux militants du Br au travail.
Source Externe