Voir le monde de plus près !

Santé et Environnement

Lancement des activités du Réseau Africain de l’association mondiale pour l’avancement de Parasitologie Vétérinaire : contribuer à améliorer la lutte contre les parasites qui menacent la santé

Le Réseau Africain de l’association mondiale pour l’avancement de la Parasitologie Vétérinaire (WAAVP-AN) a officiellement lancé ses activités à Cotonou hier jeudi 27 juin 2024 à Golden Tulip Hôtel de Cotonou. La cérémonie de lancement de ces activités s’est déroulée en présence du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et d’autres personnalités.

Améliorer la lutte contre les parasites qui menacent la santé en Afrique. C’est l’ambition du Réseau Africain de l’association mondiale pour l’avancement de la Parasitologie Vétérinaire né depuis trois ans. Spécifiquement, il s’agit de promouvoir la parasitologie vétérinaire à l’échelle continentale dans l’optique de pouvoir améliorer la lutte contre ces parasites. « Étant donné que nous savons que les germes n’ont pas de frontières, il n’y a pas de germe qui circule uniquement au Bénin par exemple et d’autres qui circulent uniquement au Togo ou au Burkina Faso, les gens n’ont pas de frontières. Donc très facilement, il y a ce passage d’un pays à l’autre déjà. Donc l’idée, c’est de pouvoir travailler ensemble de façon à pouvoir améliorer la lutte à l’échelle continentale », explique Dr Abel Biguezoton, chercheur au Centre international de recherche développement et membre du réseau.

Le lancement des activités du réseau a été couplé avec un appel à proposition pour accompagner des projets d’un montant allant de 25000 dollars à 200000 dollars pour un budget total de 750000 dollars au cours de cette année 2024. Pour cela, le réseau bénéficie de l’accompagnement de la Fondation Bill et Melinda Gates. Ont pris part au lancement des activités, des membres du réseau venus du Kenya, de l’Ouganda, du Botswana, du Zimbabwe, du Cameroun, du Maroc, etc. Mais Dr Abel Biguezoton précise que le réseau concerne tous les 54 pays africains. Cette cérémonie de lancement a également été marquée par la présentation de quelques communications qui ont essentiellement tourné autour de la parasitologie vétérinaire. À en croire Dr Biguezoton, Cotonou a été choisi pour accueillir ce lancement parce que non seulement il y a deux Béninois dans le comité directoire, mais par ailleurs de l’intérêt d’un certain nombre de scientifiques du Bénin par rapport aux activités du réseau.
Présent au lancement, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Cossi Gaston Dossouhoui a félicité les initiateurs de ce creuset et les a rassurés de l’engagement du gouvernement béninois à les soutenir pour l’atteinte de leurs objectifs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page