Voir le monde de plus près !

ActualitésDéveloppement

Célébration en différé de la JIF 2025 : La Mairie des Jeunes de Bohicon célèbre le leadership féminin autour d’un débat Intergénérationnel

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme (JIF) La Mairie des Jeunes de Bohicon a organisé, le samedi 15 mars 2025, un café-débat intergénérationnel d’une grande richesse. Cet événement, entièrement féminin, a réuni des figures de la société civile autour du thème : « Leadership féminin : Héritage, évolutions et nouveaux défis dans la lutte pour l’égalité. »

Le débat a permis de faire un état des lieux sur l’avancement des droits des femmes à travers les générations, tout en offrant un espace de réflexion pour envisager des propositions concrètes visant à améliorer leur situation.

Parmi les intervenantes, on retrouvait Flora Gbetoenonmon, Deuxième Adjointe au Maire des Jeunes de Bohicon, Charlotte Tokin, juriste et Méliane S. Aïdote, chargée de communication de l’Association des Femmes Enseignantes du Bénin (AFEB). Ces panélistes ont souligné l’importance cruciale du rôle des femmes dans la société contemporaine, tout en mettant en lumière les dérives observées dans les comportements des nouvelles générations et la nécessité de réinventer leur éducation.

L’événement a attiré un large public, avec la participation de plusieurs associations et groupements de jeunes de la ville de Bohicon et des communes avoisinantes, dont l’Association Nationale des Conseils d’Enfants du Bénin (ANACEB) et des maires des jeunes d’Abomey et d’Agbangnizoun, Sèna Ezéchiel Atchékou et Boris Yves Allossou, respectivement sans oublier une forte délégation de la Maire de Bohicon.

Ce rassemblement marque une étape importante dans la mobilisation des jeunes pour lutter contre les violences faites aux femmes et promouvoir pleinement leurs droits. Cette initiative de la Mairie des Jeunes de Bohicon s’inscrit dans la continuité de l’action de l’Association Mairie des Jeunes du Benin (AMJB) et vient renforcer l’engagement en faveur de l’égalité des genres et du respect des droits des femmes.

Un pas de plus vers un avenir où les femmes sont non seulement au cœur des débats, mais aussi au centre des actions pour un monde plus juste et égalitaire.

Il importe de préciser que cette activité a connu la participation hautement impressionnante de ONG Afrique Performance AERC – B Association des Étudiants Ressortissants de la Commune de Bohicon JCI Bohicon, l’ONG Houénafa officiel
l’ONG ALDIPE, Mairie des jeunes de Agbangnizoun, La Mairie des jeunes de Za-kpota, celle de Ouinhi, l’Association des Jeunes Leaders Engagés, U-report Bohicon etc.

Par ailleurs, le Maire des Jeunes de Dogbo et les membres du Réseau des Associations pour l’autonomisation des Jeunes de Za-Kpota (RAJeZ) ont également participé à cette activité.

La Cellule de Communication de La Mairie des Jeunes de Bohicon

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page