Voir le monde de plus près !

ActualitésCulture

Célébration du 66 ème anniversaire de la fête identitaire Agbesiyanle : Un peuple, une histoire, une culture

Les Waci se sont retrouvés du 9 au 21 avril derniers pour célébrer leur fête identitaire Agbesiyanle. Occasion pour ce peuple de vendre de la plus belle manière sa culture. Différentes manifestations ont meublé cet anniversaire qui a connu son apogée à la maison des jeunes de Comé sous le leadership du président Jacques Tokognon.

Plus qu’une association, Agbesiyanle veut s’imposer aujourd’hui comme un label de développement pour la promotion de la culture Waci au Bénin comme au Togo et au Ghana. C’est d’ailleurs le souhait de tous les fils et filles de cette communauté. Venus de partout, les ressortissants de cette ethnie, ont une fois de plus prouvé leur appartenance à cette culture avec joie et fierté. Moment choisi par le président pour décliner sa vision. Il s’agira désormais de promouvoir la culture Waci sous toutes ses formes, de montrer que l’union fait la force. Et finalement de boucher la jarre trouée.

À cet effet, le président a appelé tout le monde a laisser choir ce qui divise pour construire et non détruire, afin d’oublier les problèmes politiques et qu’ensemble ils portent loin le nom des Waci.

La culture Waci, ne doit plus se cacher. Elle doit s’afficher, elle doit être un outil de développement. Du Agbadja au dernier rythme des Waci, il va falloir travailler pour les porter au sommet. Les mets et produits doivent forcément s’imposer sur le plan national et international. Désormais la destination Waci doit être privilégiée à travers chaque fils et fille de cette ethnie . C’est donc un appel à la communauté Waci afin que le défi soit relevé. Sur ce, d’ici quelques années, Agbesiyanle doit se présenter comme un outil de développement très important dans les pays où résident les Waci. Il suffit d’y croire et d’y travailler.

De toute façon, le 66 eme anniversaire marque le début d’une ère au service du développement durable de la communauté Waci.

Il faut préciser qu’au cours de ce 66 ème anniversaire, il y avait des activités comme la formation à l’entrepreneuriat, la foire, la marche du coeur, le gala du handball, des spectacles géants, le pique nique, le recueillement à Sadadji, la finale du tournoi de football etc..

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page