Voir le monde de plus près !

ActualitésSanté et Environnement

Célébration des Journées internationales de l’amitié, de la femme africaine et du 65e anniversaire de l’indépendance du Bénin : Le Rsap-Bénin commémore avec faste un triple évènement

Après le premier semestre de l’année 2025 bouclé meublée par une série d’activités, le Réseau des Soignants Amis des Patients (RSAP) a abordé le deuxième avec plus d’engagements et de détermination dans l’action. C’est ainsi que sous le leadership reconnu et salué de sa présidente fondatrice Annick Nonohou, le Rsap a célébré le 2 Août dernier à la salle des fêtes Résidence Saint Roger à Cotonou, trois (03) évènements majeurs en 1. Il s’agit de la célébration conjointe des Journées Internationales de l’Amitié, de la Journée de la Femme Africaine et de la commémoration du 65e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale. Ce triple évènement a eu pour thème : « L’économie du savoir : un puissant levier de promotion du leadership féminin, de réseautage, d’autonomisation mentale et d’éradication des violences gynécologiques et obstétricales en Afrique francophone ».
Quelques temps forts ont marqué cette manifestation qui a connu la participation active des membres Rsap venus de partout sur l’ensemble du territoire national. A savoir, les discours protocolaires de bienvenue de la co-fondatrice du Rsap Emilienne Badou Adjobo et d’ouverture de la présidente fondatrice Annick Nonohou, la conférence inaugurale sur le thème de la journée, suivis d’échanges divers et de partage d’expérience, le défilé para juridique sur les droits humains en milieu sanitaire et communautaire, le sketch sur la recrudescence des VGO et l’importance de l’économie du savoir chez les femmes et filles ; les jeux de rôles sur les violences liées à la menstruation. Sans occulter les affichages, les lectures et stimulations instructives, une démonstration de positions libres d’accouchement sans violence, la visualisation et les commentaires de quelques photos, un dialogue intergénérationnel et boot camp sur trois thématiques que sont le leadership féminin, la masculinité positive et l’accouchement sans violence et la riposte aux violences gynécologiques et obstétricales, le récapitulatif des recommandations, du réseautage entre le Club des Jeunes Filles Activistes (CJFA), le Club des Jeunes Hommes Activistes (CJHA), le Club des Femmes Activistes (CFA), le Club des Conjoints Activistes (CCA), etc.

Les personnes distinguées et honorées


La journée a pris fin par la distinction des lauréats et la reconnaissance des mérites des bienfaiteurs. A ce niveau, il importe de préciser que vingt (20) activistes dont 15 Rsapiens ont été distingués, à raison de 4 lauréats par catégories que sont : Promotion du leadership féminin, promotion de la masculinité positive, promotion de l’accouchement sans violence, riposte aux violences gynécologiques et obstétricales et sororité. Toujours dans ce sillage, 20 bienfaiteurs ont reçu des attestations de reconnaissance. Pour dire qu’en récapitulatif, quarante (40) personnes ont été mises en lumière au cours de cette triple célébration en début de ce mois d’Août.

Une photo de famille


Les membres du Rsap se sont donc séparés sur une bonne note de convivialité avec la promesse de mener plus d’actions dans les prochains mois pour impacter les populations.

C.L.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page