Voir le monde de plus près !

ActualitésSanté et Environnement

Célébration de la 22e Journée Internationale de la Montagne au Bénin : la commune Dassa-Zoumè a accueilli les manifestations officielles hier

La Journée Internationale des Montagnes a été commémorée au Bénin comme ailleurs dans le monde, ce 11 décembre 2025. Les manifestations officielles se sont déroulées dans la commune de Dassa-Zoumè, département des Collines.

« Les Montagnes : Sources d’eau et des services écosystémiques ». C’est le thème de l’édition 2025 de la Journée Internationale de la Montagne (JIM) au Bénin. Les manifestations officielles marquant cette journée se sont déroulées à Dassa-Zoumè à travers une cérémonie ponctuée de diverses allocutions.
Dans son message circonstanciel, le préfet du département des Collines, Saliou Odoubou, a indiqué que le thème de cette année est révélateur des potentialités naturelles des montagnes dans la fourniture d’eau, de la nourriture et autres moyens de subsistance sur la terre. C’est également l’occasion pour lui de mettre la lumière sur les atouts et les merveilles que constituent les montagnes dans son département. « Ces merveilles englobent leurs paysages naturels époustouflants, leur histoire et leur importance culturelle, ainsi que leur faune et flore uniques, des merveilles archéologiques, sans oublier la beauté des pics enneigés, des forêts verdoyantes, des lacs de haute altitude et des vues panoramiques qui offrent des spectacles naturels spectaculaires », a-t-il déclaré.
Pour finir, il a invité toutes les composantes des populations du département des Collines et celles de toutes les régions des montagnes et des collines du Bénin à s’investir dans initiatives de préservation écosystèmes des montagnes telles : la restauration des paysages ; le soutien des communautés locales ; la promotion de l’énergie durable ; etc.
En lançant les manifestations de la journée, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère du Cadre de Vie, Urbain Tchiakpè, a rappelé que la JIM a été proclamée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2003 pour être célébrée chaque année le 11 décembre, sous la coordination mondiale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elle a pour objectif de sensibiliser sur l’importance des montagnes pour la vie et le développement durable, en soulignant les défis qu’elles rencontrent. Elle vise également à attirer l’attention sur le rôle incontournable des montagnes dans le développement durable et les enjeux qui menacent leurs écosystèmes.
Par ailleurs, le SGA a souligné que la JIM met en lumière le rôle des montagnes dans le cycle d’eau douce, leur rôle en tant que sources de biodiversité, de patrimoine culturel, et la nécessité de protéger ces écosystèmes vulnérables face au changement climatique et aux menaces anthropiques.

C.L.A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page