
La communauté internationale a commémoré ce 25 Septembre dernier, la Journée Mondiale des Rêves. Si au Bénin, aucune manifestation officielle organisée par les autorités n’a permis de se rendre compte de façon visible de la pertinence d’une telle célébration et d’avoir ses échos, certaines initiatives privées ont permis d’immortaliser cette journée. C’est ainsi que le Réseau des Soignants Amis des Patients (RSAP), a comme à ses habitudes initié une importante activité.

Il s’agit d’une campagne digitale et médiatique pour la réduction des inégalités en milieu sanitaire et la riposte aux Violences Gynécologiques et Obstétricales (VGO). Ayant pour thème : « La transformation de nos rêves en réalité : où en sommes-nous ? », ladite campagne a été lancée le 4 septembre dernier et s’est officiellement achevée ce dimanche 28 septembre 2025. Et ceci sous le leadership de sa présidente Annick Agani Nonohou. Durant ces 24 jours de campagnes, le RSAP a, à son siège social sis à Tankpè dans la commune d’Abomey-Calavi, plusieurs programmes ont été déroulés sur deux grands volets, en particulier une journée porte ouverte marquée par un ‘’Café des Rêves’’ et une ‘’Kermesse d’éveil sur la Philanthropie Rsapienne’’.
Dans les détails, le Café des Rêves a été meublé d’un Cercle de parole sur les rêves, d’un micro des voix rsapiennes pour le partage des rêves réalisés sur la protection des droits des patients et la riposte aux VGO, de la réalisation d’une fresque baptisée ‘’Nos rêves en images’’. Ladite fresque a mis en lumière les réalisations et surtout les réussites du Rsap de 2015 à 2025. Sans oublier l’atelier d’immersion à l’activisme et au leadership pour une naissance sans violence.

S’agissant de la ‘’Kermesse d’éveil, elle a offert aux membres du Réseau des Soignants Amis des Patients, un espace de joie ‘’Rencontre des cœurs’’ pour des témoignages croisés et des émotions partagées. Elle a été l’occasion des engagements d’activisme et de philanthropie pour la réalisation des rêves, etc. Toujours dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Rêves, la présidente du RSAP Annick Nonohou a eu la chance d’être reçue dans la rubrique ‘’Invité’’ de l’émission ‘’Bonjour le Bénin’’ sur Bénin Télévision. Durant son passage sur les plateaux de la chaine nationale, la présidente du RSAP a mis en exergue le pouvoir des rêves dans l’accomplissement des ambitions des Rsapiens et des Rsapiennes. Mieux, l’invité de Bénin Tv a démontré avec exemples illustratifs à l’appui, que l’assertion de Roosevelt : ‘’l’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves’’, a été le fondement de son activisme pour la protection des droits des patients au Bénin. Mais bien avant, Annick Nonohou est intervenu sur Bonjour le Bénin, cette fois en abordant l’importance de l’infirmerie dans les écoles. Sans oublier qu’elle a également été reçu en interview par des chaines radios et télévision.
Sur tout autre plan, mais encore dans ce mois de septembre, elle a eu le privilège d’être invitée au lancement de la Charte des Droits et Devoirs des patients au Bénin Royal Hôtel.

Il faut préciser qu’en dehors de la Journée Mondiale des Rêves, le Rsap a commémoré 12 autres journées dans ce mois de septembre de façon virtuelle avec des messages à l’appui. Nous pouvons citer les journées mondiales ou internationales : de la charité, de la santé sexuelle, de la coopération policière, de la prévention du suicide, de la démocratie, de la protection de la couche d’ozone, de l’identité, de la sécurité du patient, de la paix, de la contraception, du tourisme et de l’avortement sécurisé.
C.L.A.