
Le Bénin a eu l’honneur d’accueillir, les 29 et 30 janvier 2026, le 4e Forum des Médias Africains sur l’élimination des Maladies Tropicales Négligées (MTN). Les travaux de la rencontre de Cotonou se sont déroulés autour du thème : « De la négligence à la mise en lumière : faire avancer l’agenda africain pour l’élimination des MTN ».
Organisé par le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), avec l’appui de partenaires tels que la Fondation Gates, l’Organisation mondiale de la Santé, Speak Up Africa, la Fondation Raoul Follereau, etc., ce forum a été l’occasion de distinguer les journalistes membres du réseau ainsi que les coordinations nationales.
C’est ainsi que le Bénin a été distingué meilleure coordination nationale du REMAPSEN. Le pays reçoit une attestation, une enveloppe financière et un trophée. Ce prix vient surtout encourager la coordination locale du REMAPSEN dans la mobilisation de ses membres, l’organisation des activités, en particulier le Rendez-vous du REMAPSEN, la mobilisation des partenaires et des ressources, le renforcement des capacités, etc.
« Je suis ému, je suis très content et je suis dépassé. Je ne m’y attendais pas. C’est vrai, nous travaillons tous à pouvoir rehausser le nom du REMAPSEN à travers tout ce que nous faisons au niveau du pays. Cela n’a jamais été facile, mais c’est le fruit de l’engagement de chacun », a déclaré Michael TCHOKPODO, coordonnateur national du REMAPSEN au Bénin.

Il a saisi cette heureuse occasion pour remercier le président du REMAPSEN, Youssouf Bamba, pour son leadership éclairé, pour ses conseils et pour tout ce qu’il fait afin de hisser le réseau à une certaine dimension.
LISTE DES LAURÉATS DES AWARDS DU REMAPSEN DOTÉS DES PRIX MICHEL SIDIBÉ
PRIX JOURNALISTES EN ENVIRONNEMENT
1er Prix Radio : Aguibou Coulibaly (ORTB Mali)
1er Prix Télé : Caroline Wété (CRTV) Cameroun
1er Prix Presse écrite : Ngoya Ndiaye (Rewmi Quotidien) Sénégal
1er Prix Presse en ligne : Michael Moukouangui (Lettre Verte) Gabon
PRIX JOURNALISTES SANTÉ
1er Prix Radio : Emefa Atiamoah (The Multimedia Group) Ghana
1er Prix Télé : Régis Talikpéti (E47 TV) Togo
1er Prix Presse écrite : Kadijah Aliyu (Federal Corporation) Nigeria
1er Prix Presse en ligne : Aboubacar Touré (Planet 224) Guinée
PRIX DES MEILLEURES COORDINATIONS NATIONALES
1er Prix : Bénin
2e Prix : Côte d’Ivoire
3e Prix : Cameroun
4e Prix : Ghana
5e Prix : Togo



