Voir le monde de plus près !

ActualitésCulture

Atelier ‘’Jeune Public’’ à l’espace culturel « Le Centre » le week-end dernier : Plus de 150 écoliers initiés aux techniques de peinture

L’atelier ‘’Jeune Public’’ de l’espace culturel ‘’Le Centre’’ du 15 février dernier a été consacré à la peinture. Sous la direction de l’artiste plasticien Oboubé Yannick Brice Émérick Ballo, alias Émérick Boby, les écoliers venus de plusieurs établissements de l’arrondissement de Godomey ont été initiés aux techniques de peinture avec des exercices pratiques à l’appui.

Ils étaient plus de 150 écoliers provenant des écoles de : Sèdégbé-Lobozounkpa-Atrokpocodji-Cocotomey-Cococodji et autres à participer à l’atelier ‘’Jeune Public’’ du 15 février dernier à l’espace culturel ‘’Le Centre’’ de Lobozounkpa. Sous la direction de l’artiste visuel Émérick Boby, ils se sont familiarisés à la peinture autour de la thématique des Parents. « Périodiquement, nous organisons ici des ateliers Jeune Public pour initier les enfants aux pratiques artistiques. En ce qui concerne l’année 2025, nous avons préféré commencer par un atelier de peinture. Nous avons donc ciblé Boby pour qu’il puisse familiariser ces enfants à sa pratique artistique », a expliqué Berthold Hinkati, Directeur Général de l’espace culturel ‘’Le Centre’’. À l’en croire, l’objectif à travers à ce programme est de faire passer à ces enfants, des moments agréables de découverte, de création, de développement de l’imaginaire ; de leur faire découvrir des médiums artistiques en lien avec les techniques de ces artistes.
Durant près de deux heures, les écoliers participants ont suivi avec attention, les différentes techniques enseignées par l’artiste pour finalement dessiner sur des papiers blancs, des images de certains membres de leurs familles (Papa, maman, oncle, tante, etc.). « …Au cours de l’atelier de peinture avec les enfants, on a essayé de travailler dans un style un peu particulier qui est le mien. C’est-à-dire des personnages noirs bordés de couleur Or. Comme vous l’avez remarqué, au début de l’atelier, on a fait une sélection de thématique et c’est le thème PARENT qui a été choisi », nous explique l’artiste formateur.
Le Directeur de l’espace annonce qu’au cours des mois à venir, il y aura d’autres ateliers ‘’Jeune Public’’, que ce soit la peinture, la sculpture, la danse, le dessin, etc. Cécilia Ayadji, élève en classe de CM2, dit avoir bien aimé l’atelier. À la question de savoir pourquoi elle a chosi de dessiner sa maman, elle a répondu : « Parce que c’est elle que je préfère ». Comme elle, plusieurs autres écoliers ayant participé à cet atelier ont souhaité que cela soit organisé de nouveau pour qu’ils développent davantage leur passion pour la peinture.

C.L.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page