
La Communauté des Adja de Hêvié (CAH) était en Assemblée Générale Ordinaire, le dimanche 20 juillet 2025, conformément aux statuts et au règlement intérieur qui régissent cette association des ressortissants du département du Couffo vivant dans l’arrondissement de Hêvié, commune d’Abomey-Calavi.
Cette Assemblée Générale Ordinaire tenue en présence d’une cinquantaine de délégués venus des 09 villages de l’arrondissement, a connu trois temps forts : le bilan des 3 années de gestion de la CAH, les débats autour de la gestion financière de l’équipe sortante et surtout l’élection des membres du nouveau bureau devant conduire les destinés de la communauté. Parlant du bilan, il a été essentiellement question de l’organisation des trois dernières éditions de la fête identitaire des filles et fils de Adja de Hêvié, des dépenses effectuées dans ce cadre et diverses autres activités.
Tout en félicitant Armand Djinkpor et son équipe pour le travail abattu durant le mandat avec détermination, les délégués à l’AGO ont fait quelques propositions et objections pour une CAH plus soudée et plus rayonnante.

Vue partielle des délégués à l’AG
Pour ce qui est de l’élection des membres de la nouvelle mandature de 3 ans, on retient que les délégués ont unanimement décidé de renouveler leur confiance à Armand Djinkpor, afin qu’il puisse poursuivre l’œuvre entamée depuis bientôt 3 ans. Ce dernier est désormais à la tête d’un bureau composé de vingt-huit (28) membres. Pour accompagner le bureau dans sa mission, il a été mis en place un commissariat aux comptes composé de deux (02) membres et un Conseil d’Administration de cinq (05) membres.
S’exprimant au micro des journalistes à l’issue des travaux de cette Assemblée Générale Ordinaire statutaire, Armand Djinkpor a remercié ses frères et sœurs de la CAH qui ont décidé de lui faire à nouveau confiance. Il a, au nom des autres membres du bureau, promis travailler davantage pour la promotion des valeurs humaines et culturelles reconnues pour les Adja dans leur ensemble et surtout ceux de l’arrondissement de Hêvié.
T.L.
EXTRAIT DES PROPSO DE ARMAND DJINKPOR APRES L’AG
« (…) Ce sont des impressions de joie et de responsabilité. Je prends ça comme une preuve de fidélité en ma modeste personne. Je remercie mes frères et sœurs qui m’ont fait encore confiance pour présider la 2e mandature de la Communauté des Adja de Hêvié.
La première mandature, on l’avait placée sous le signe du rassemblement et d’unification. Cette 2e mandature est une mandature d’engagement et de motivation. Puis que nous avons déjà fait 3 ans et au bout des 3 prochaines années, on sera encore plus à un niveau élevé de notre communauté.
(…) Il y a un certain nombre de dysfonctionnements, notamment au niveau des comités villageois. Nous avons installé des comités dans chaque village et ils sont des appuis pour le bureau. Nous allons renforcer ces comités villageois, parce que ce sont eux qui constituent le socle de la communauté. Nous allons aussi renforcer le lien, la mobilisation entre les membres du Conseil d’Administration. Nous allons compter aussi sur la volonté et l’engagement de chacun de nous.
(…) Je voudrais remercier les autres membres du bureau, nouveaux comme anciens. Ce sont toutes les filles et tous les fils Adja de Hêvié qui nous ont fait confiance. Je voudrais les inviter à la mobilisation, à plus d’engagement pour pouvoir conduire la communauté à un niveau plus élevé ».
*LISTE DU BUREAU*
DJINKPOR Armand : Président
MAMA Julien: 1er vice président
NOUTOHOU Samuel: 2e vice président
NOUMONVI Felicien: 3e vice président
ADJAGNON Tovignon : Secrétaire général
DANSOU Maximin Aimé: Secrétaire adjoint
KAKPO NASSIROU: Trésorier général
TCHIDEWOU Koffi: Trésorier général adjoint
TCHIDI Agbo Christophe : 1er organisateur général
DAHOUE Robert: 2e organisateur général
SODJI Bruno : 3e organisateur général
AHOUAGA Sognon: 4e organisateur général
SOSSOU Casimir : conseiller juridique
KEDJI Yèvi : 1er sage
AMETONOU Jean-Marie : 2e sage
GBESSI Ballo Gilbert : 3e sage
GUIDJIME Enock : Chargé de communication
KITCHO Dieudonné : chargé de communication adjoint
MAHOUGBE Virginie : responsable des affaires féminines
ADINSI Georgette : responsable des affaires féminines adjointe
KODO Antoine: 1er conseiller aux affaires domaniales
KANVI Adrien: 2e conseiller des affaires domaniales
HOUETOGNON Jean-Noël : responsable de la jeunesse et du sport
GNONKE Claudine :
Responsable adjointe de la jeunesse et du sport
EHOUN Marcellin: chargé de mobilisation
KEAKPA Théodore : Chargé de mobilisation adjoint
MOUZOUNVI Désiré : 1er responsable des affaires culturelles
N’SOUGAN Emmanuel : 2eme responsable des affaires culturelles
*COMMISSARIAT AUX COMPTES*
SODEGADJI Celestin : 1er commissaire aux comptes
SEGUE Dieudonné : 2e commissaire aux comptes
*CONSEIL DE SURVEILLANCE*
ASSOU Dieudonné : Président
EHOUN Richard : Secrétaire
KITCHO Sylvain : Rapporteur
TCHIKE Victoire : Membre
YAKPE François : Membre