Voir le monde de plus près !

Afrique/Inter

Célébration du 8 mars en RDC : la ministre du Genre interdit le port du pagne

La République démocratique du Congo aura droit à un 08 mars pas comme les autres. Et pour cause, le port du pagne choisi à l’occasion est interdit. C’est une décision de la ministre du Genre, Mireille Masangu.
Contrairement aux années antérieures, les femmes de Kinshasa n’accorderont pas au pagne une place de choix. En effet, en signe de soutien et de manifestation contre la situation actuelle qui prévaut à l’Est du pays, la ministre du Genre a, au détour d’un communiqué publié dimanche, recommandé qu’en lieu et place du tissu, toutes les femmes soient vêtues de noir. « Tous en noir pour partager la douleur des tueries dans l’Est du pays » a-t-elle déclaré.
Mireille Masangu a également recommandé l’organisation de rassemblements avec des bougies devant les bâtiments des parlements, à travers toute la RDC, pour rendre hommage aux victimes. « Un vrai deuil devant nos Parlements sur toute étendue de la RDC, un deuil aux rythmes africains selon nos cultures » a-t-elle ajouté.
Cette décision de la ministre se veut un cri de cœur des femmes congolaises face aux massacres perpétrés depuis des années sur des civils dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

———-

Ignace Tossou

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page