
Loulia Navalnaia, 47 ans et veuve de l’opposant Alexei Navalny, décédé vendredi dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique, va assister ce lundi 19 février 2024 à Bruxelles, à une rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne (UE). C’est à l’invitation du chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.
L’annonce a été faite dimanche par le chef de la politique étrangère de l’UE sur le réseau social X. La réunion qui va rassembler tous les ministres des affaires étrangères de l’UE sera l’occasion pour les participants, d’envoyer « Un message fort de soutien aux combattants de la liberté en Russie », a précisé Josep Borrell. Aussi, ce sera l’occasion pour les ministres réunis, d’honorer la mémoire d’Alexeï Navalny.
A cette réunion, la veuve de l’opposant devra prendre la parole. Car, ses déclarations, à en croire le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani, « Vont aider tous les Européens à mieux comprendre quel type de système violent nous devons affronter et contenir en Ukraine ».
Selon Antonio Tajani, la mort de l’opposant russe est une preuve de la menace croissante qui « Pèse sur les citoyens russes et toutes les régions de notre Europe, un continent où la violence, la brutalité et la guerre ont été rétablies d’une manière honteuse et irresponsable », écrit-il dans un communiqué.
« Ils seront punis »
A l’annonce de la mort de son mari, vendredi, Loulia Navalnaia avait exprimé de vive voix son sentiment de dépit et a souhaité que Poutine et sa clique soient « punis ». « Si c’est la vérité, je voudrais que Poutine, tout son personnel, tout son entourage, tout son gouvernement, ses amis, sachent qu’ils seront punis pour ce qu’ils ont fait à notre pays, à ma famille et à mon mari », a-t-elle déclaré d’une voix moite avant d’ajouter que « Ce jour viendra très bientôt ».
Ignace Tossou