
L’une des décisions importantes prises en conseil des ministres hier mercredi 17 avril 2024 par le président Bassirou Diomaye Faye, c’est la publication par les institutions de la République, notamment les organes de contrôle, de leurs rapports respectifs des cinq dernières années.
Le chef de l’Etat a demandé au ministre de la Justice, garde des Sceaux de finaliser avant le 15 mai 2024 un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte. Dans le même sillage, il a ordonné, au-delà des audits et des missions périodiques de vérification dans les ministères, l’organisation annuelle de missions de contrôle dans les institutions constitutionnelles.
«D’ores et déjà, le président de la République a instruit l’Inspection générale d’Etat de mener une mission de contrôle des services de la présidence de la République dans les meilleurs délais. Le président de la République a notamment ordonné la publication des rapports de la Cour des comptes, de l’Inspection générale d’Etat et de l’OFNAC des cinq dernières années (2019, 2020, 2021, 2022 et 2023)».
Sur ce point, les nouveaux hommes forts du Sénégal étaient attendus. En effet, il s’agit d’un exercice qui devra leur permettre de maîtriser les dépenses du régime antérieur et à travers les audits, de détecter d’éventuelles scandales financiers.
Tout ceci va dans le sens de promouvoir la transparence et une bonne gouvernance dans la gestion du bien public, un principe cher à l’idéologie du pastef, le parti au pouvoir.
Ignace TOSSOU