
Comme annoncé depuis plusieurs semaines, la 2e édition de la fête de la Communauté des Adjas de Hêvié (CAH) s’est déroulée les 27 et 28 avril dernier avec une série d’activités inscrites au programme. Le clou des manifestations a été la grande manifestation organisée ce dimanche sur le terrain de sport de l’arrondissement de Hêvié avec, à la clé, un géant concert de musique qui a vu plusieurs artistes du Couffo défiler sur le géant podium installé pour la circonstance.
Tout a commencé le samedi soir avec un match de gala qui a mis aux prises l’équipe de la CAH et celle de « 3e Mi-temps » de Womey centre sur le terrain de Allassankomey. Les visiteurs ont remporté ce match sur un score sans appel de 4 buts à 1. Plus tard dans la soirée, rendez-vous a été pris sur le terrain de sport de Hêvié pour la grande veillée de prestations d’artistes et la promotion des produits de la SOBEBRA, partenaire de la CAH.
Le public qui a massivement effectué le déplacement a eu droit à de belles prestations des artistes originaires du Couffo tels que Dalamos, Petit Doto, sans oublier les enfants du célèbre Dahouè Doto décédé il y a quelques années.
Les manifestations se sont poursuivies le lendemain avec les retrouvailles et la réjouissance populaire. Mais avant, une communication a été animée autour du thème : <<Réseaux sociaux et infractions liées>>, présentée par Martin Amouzoun et Marcel Amedjiko.
Suivront différentes prestations artistiques et des allocations diverses; le tout dans une parfaite communion.
À l’issue des manifestations, c’est un sentiment de joie qui a animé le président du Conseil d’Administration de la CAH, Armand Djinkpor. La présente édition a connu la présence de plusieurs personnalités, notamment des acteurs politiques d’autres localités. << Ça nous montre que la communauté des Adjas de Hêvié n’est pas une petite organisation. C’est la preuve de l’union que nous souhaitons entre les Adjas et les populations autochtones>>, a-t-il fait remarquer. Il a donc saisi l’occasion pour appeler tous les comités des 9 villages que compte l’arrondissement de Hêvié à travailler davantage pour le bien de l’association.

Le député Casimir Sossou qui a rehaussé l’événement de sa présence a exprimé sa joie de participer à la fête. Membre fondateur de la CAH, l’élu de la 11e circonscription électorale a insisté sur le fait que les retrouvailles des Adjas de Hêvié ne sont pas qu’une occasion de réjouissance. D’où les thèmes qui font objet de communication suivie de la séance de questions-réponses. << À la première édition, nous avons appris sur le code foncier domanial. Pour cette deuxième édition, la communication s’est basée sur les infractions liées au code du numérique. Le thème de la 3e édition sera défini par le bureau >>, a-t-il déclaré. Le député a également exhorté ses frères et sœurs, ses parents à adhérer à la communauté pour la faire grandir. << Que chacun puisse payer sa cotisation pour permettre à la communauté de grandir afin d’affirmer son autonomie >>, a-t-il lancé comme appel à tous.
Il a, pour finir, remercier ses collègues parlementaires qui ont effectué le déplacement pour les soutenir sans être de la CAH. Il s’agit des députés Nathanaël Sokpoékpé et Bernard Coffi Houngnibo.
Présent aux côtés de ses frères et sœurs adjas pour semer de la joie dans leurs cœurs à travers quelques unes de ses chansons phares, Modeste Labi Dandoga, connu sous le nom d’artiste de Dalamos, a félicité les organisateurs pour l’initiative et a formulé le vœu qu’ils se retrouvent l’année prochaine pour célébrer l’union et la fraternité.
CellCom/CAH