Voir le monde de plus près !

ActualitésSociété

Ado Reporters Africa : Un symposium national organisé pour clôturer la campagne « Dotomi »

La commune d’Abomey-Calavi a accueilli ce week-end un grand événement. Il s’agissait du symposium national des ADO REPORTERS, marquant la clôture de la campagne Dotomi, organisée par ADO REPORTERS AFRICA (ADRA) avec l’appui de ses partenaires.
Les 16 jours d’activisme pour lutter contre les violences numériques faites aux femmes ont trouvé un écho favorable auprès d’ADO REPORTERS AFRICA (ADRA), qui a organisé, du 12 au 15 décembre 2025 à Abomey-Calavi, un symposium national des ADO REPORTERS. Placé sous le thème : « Jeunes et Ado Reporters : Résister, créer et agir contre les mouvements anti-droit », ce symposium a réuni des participantes venues de tous les départements du Bénin pour un dialogue inclusif, permettant de toucher les réalités concrètes et de briser les silences là où ils s’installent.
Dans son discours de bienvenue aux participants, Maribelle Géraude Adoukonou, présidente d’ADO REPORTERS AFRICA (ADRA), a souligné que ce symposium est un espace qu’elles ont voulu sûr, inclusif et puissant, à l’image de leurs combats et de leurs ambitions. « Ce symposium marque un moment fort pour notre mouvement. Il vient clôturer la campagne Dotomi, portée par ADO REPORTERS AFRICA dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, une campagne pensée comme une mobilisation de terrain, commune par commune, pour toucher les réalités concrètes et briser les silences », a-t-elle déclaré.
Dans la suite de son propos, la présidente d’ADO REPORTERS AFRICA est revenue sur les différentes étapes de la campagne Dotomi et les activités menées sur le terrain à travers des actions accessibles, populaires et engagées.
De Toffo à Bohicon, en passant par Allada, Zè, Ouaké, Gogounou, Parakou, Lokossa, Comé, Aplahoué, Abomey, Savalou, N’Dali, une mobilisation numérique nationale a relayé les voix de Dotomi à travers des vidéos, des messages et des podcasts diffusés sur nos plateformes. « Commune après commune, Dotomi a prouvé une chose essentielle : quand les filles parlent, les violences reculent. Cette campagne a formé des relais, créé des espaces sûrs, éveillé des consciences et renforcé un mouvement féministe et citoyen porté par les ADO REPORTERS », a indiqué Maribelle Géraude Adoukonou.
Pour conclure, la présidente d’ADO REPORTERS AFRICA a souligné que ADRA est la maison des filles et des femmes engagées. C’est un espace d’expression, de résistance et d’action pour les adolescentes, les jeunes femmes, les femmes en situation de handicap, les personnes marginalisées, les personnes aux identités de genre diverses, les usagers et usagères de drogues, et toutes celles qui subissent la violence et la discrimination.

Elle n’a pas manqué de remercier les différents partenaires qui ont contribué à la tenue du symposium.
Dans son intervention, la marraine du symposium, Dr Awa Simone Marcos, experte en droit de la famille, a exprimé sa satisfaction de voir les membres des ADO REPORTERS massivement mobilisées autour de cette activité d’une grande importance. C’est d’ailleurs elle qui a présenté la communication introductive du symposium sur le thème : « Le code des personnes et de la famille : mesure de protection et de promotion de la femme ».

C.L.A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page