
L’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou a servi de cadre ce lundi 4 mars 2024 à la tenue d’une réunion de lancement des études de classification et de reclassification du réseau routier béninois. Elle a connu la participation active des différentes parties prenantes et a permis de jeter les bases nécessaires pour une mise à jour efficace du réseau, afin de l’adapter aux réalités actuelles.
Etablir une base solide et clarifier les attentes mutuelles du consultant, du MCA (Millenium Challenge Account) Bénin-Régional et des parties prenantes, afin de garantir le succès de la mission. C’est l’objectif de la réunion organisée ce lundi à Cotonou entre les différents acteurs du projet de classification et de reclassification du réseau routier béninois. De manière spécifique, cette rencontre a permis de présenter la mission d’étude ainsi que la méthodologie et stratégies de mise en œuvre du consultant, de discuter des besoins et des contraintes de la mission, de passer en revue les mécanismes de communication qui seront utilisés tout au long de la mission.
En effet, le nouveau compact du MCA, un don du gouvernement américain dont a bénéficié le Bénin, vise notamment à soutenir des projets dans le secteur des transports en vue de promouvoir l’intégration économique, l’accroissement du commerce dans la sous- région ainsi qu’une meilleure collaboration frontalière entre le Bénin et le Niger. Et au nombre des activités prévues pour les réformes politiques et institutionnelles sur l’entretien routier, figure une étude sur la reclassification et le re-bornage du réseau routier du Bénin. L’équipe dirigeante de MCA Bénin-Régional a alors lancé un processus de sélection d’un consultant pour la reclassification et le re-bornage du réseau routier du Bénin à l’issu duquel le consultant EGIS VILLE & TRANSPORT a été retenu l’étude qui va durer 13 mois. D’où la tenue de la présente réunion.
Selon le coordonnateur du MCA Bénin-Régional, Afiss BILEOMA, la dernière classification du réseau routier béninois remonte à 2001, soit 23 ans après. « Nous profitons de ce don du gouvernement américain pour pouvoir mettre en place des standards qui nous permettront de pouvoir pérenniser le plus les infrastructures routières qui ont été construites », a-t-il souligné. Christopher Broughton, représentant résident de MCC (Millenium Challenge Corporation) au Bénin dira que le rôle des Etats-Unis, c’est de financer, conseiller et soutenir techniquement.
Avoir une connaissance du patrimoine pour planifier le développement

Aux dires de Jacques Ayadji, Directeur des Transports Terrestres et Aériens (DTTA), représentant le Ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable à cette réunion, l’objectif de cette mission est de permettre au Bénin d’avoir une bonne connaissance de son patrimoine pour pouvoir planifier son développement. Et en tant que direction technique, sa structure se doit de jouer sa partition dans la réalisation de ces études. « C’est d’accompagner le consultant à réussir sa mission à travers la mise à sa disposition des informations dont il a besoin et de nos expériences », a-t-il laissé entendre. Parce qu’à l’en croire, remette seulement le décret de 2001 qui a classifié et reclassifié le réseau routier béninois, ne peut pas lui permettre de réaliser son travail. « Nous avons aussi une banque de données routières qui est dynamique que nous allons mettre à la disposition du consultant. Et nous rendre également disponible pour répondre à toutes les préoccupations et même accompagner le consultant sur le terrain pour lui permettre de voir les réalités sur le terrain pour que le décret qui sera signé en Avril 2025 reflète au mieux la photographie de ce que nous avons comme patrimoine routier au Bénin », promet Jacques Ayadji.
Pour Hatem Kallel, Directeur Mobilité Internationale du cabinet EGIS VILLE & TRANSPORT, il s’agira dans les 13 prochains mois de partir du décret 2001 et de le mettre à jour. Tout ceci passera par un diagnostic de l’existant et d’une nouvelle définition des critères de classification.