
La 4e édition du Festival Connexion initié par le Centre Chorégraphique Multicpors se tient à Cotonou du 1er au 14 décembre 2025 avec un programme aussi riche que varié. Le lundi dernier, Marcel Gbeffa, Directeur Artistique de ce festival et l’équipe d’organisation ont animé une conférence de presse pour lever le voile sur le programme concocté. C’était également l’occasion de lancer officiellement les activités du festival.
Rendre la culture accessible en utilisant la danse comme un outil de rencontre et de cohésion, soutenir les artistes danseurs émergents du Bénin et de la sous-région, favoriser les échanges créatifs entre les pays participants. Voilà quelques objectifs du Festival Connexion exclusivement dédié à la danse contemporaine et qui est à sa 4e édition. Elle se déroule du 1er au 14 décembre 2025 à Cotonou et propose une programmation riche en danse et arts chorégraphiques contemporains, avec des performances, des ateliers, des projections de films, des rencontres et des résidences. Il met en vedette des artistes danseurs venus du Bénin, de plusieurs autres pays d’Afrique, des Etats Unis, de la Martinique, de la France, etc. Trois (03) lieux accueillent les différentes activités du festival : l’Institut français de Cotonou, l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB), Septième Gallery et bien entendu le Centre Multicorps. Avec des intervenants tels que : Maria Luisa Anguilo, Vincent Blanc, Céline Coyac Atindehou, Maud Chabrol, Lise Fassier, Anton Koch, Rafaële Giovanola, Chantal Loïal, Philippe Pasquier, Marlon Barrios Soland et surtout Marcel Gbeffa.
En conférence de presse de lancement ce lundi 1er décembre, le Directeur Artistique, Marcel Gbeffa a rappelé les tenants et les aboutissants de ce festival et dévoilé les grandes lignes des activités inscrites au programme. « Le festival connexion, c’est créer une connexion entre tous les environnements : artistes, professionnels, amateurs, écoles. Pour cette quatrième édition, comme toujours, nous avons tout un lot de spectacles qui nous viennent des sorties de résidences, mais aussi des spectacles totalement finis », a indiqué le conférencier principal, Marcel Gbeffa.
Poursuivant son intervention, il a fait remarquer que cette 4e édition du Festival Multicorps se veut un espace où réalités locales et dynamiques globales s’entrelacent pour inventer d’autres manières de comprendre et de raconter le monde. Il s’agit en effet de dépasser les perceptions souvent associées aux pratiques culturelles dites minoritaires.
Le Directeur Artistique du festival invite alors à explorer les potentiels du numérique, non comme un simple outil, mais comme un prolongement du sensible. Un langage à part entière capable de faire dialoguer les innovations technologiques contemporaines avec des pratiques profondément ancrées dans la culture vodun. « Il ne s’agit pas d’opposer ces univers, ni de cantonner le vodun aux confins d’un patrimoine figé, dans une logique muséale ou d’en faire un objet ‘’d’exotisation’’.
Marcel Gbeffa a profité de cette conférence de presse pour exprimer sa reconnaissance aux différents partenaires qui ont permis la tenue de cette 4e édition du Festival Connexion. Il s’agit surtout de la Coopération Suisse au Bénin, de l’hôtel Maison Rouge, du Centre Chorégraphique National de Nantes en France, Trias Culture, l’Institut Français, l’EITB, etc.
C.L.A.



