
La 4e édition du Colloque de la poésie arabe organisé par l’Association pour l’Entraide et le Développement Social (AssEDeS), a eu lieu ce dimanche 24 Août 2025 à Cotonou, précisément à l’hôtel Ma Villa. De jeunes poètes musulmans venus de plusieurs localités ont rivalisé d’intelligence autour de la valorisation et de la promotion de la langue Arabe à travers un challenge initié à cet effet. C’était en présence de plusieurs personnalités et invités de marque.
Placé sous le haut parrainage de son Altesse Cheikh Dr Sultan Bin Mohammed, Al Qasimi, membre du Conseil Suprême des Émirats Arabes Unis depuis 1972, le Colloque de la poésie arabe est un rendez-vous autour de la promotion de la langue arabe. Pour l’honorable Kolawolé Ogbon, « il s’agit d’une initiative à saluer et encourager ». Dans son intervention, il a notamment insisté sur « les actes qui doivent être posés pour perpétuer cette langue » qui aujourd’hui est un pont, un outil de communication dans le monde à travers les différents secteurs d’activités. Dr Naibi Widade, ne dira pas le contraire en rappelant le contexte qui a conduit à la mise en place de cette initiative.
Tout en rappelant que la langue arabe fait partie des 6 langues vivantes reconnues par l’Organisation des Nations Unies, Dr Ibrahim Ogbon, président de l’AssEDeS, a souligné que ce colloque vise également à faire la promotion de cette langue à cause de son importance face aux besoins actuels au Bénin et ailleurs dans le monde. Il veut aussi encourager les poètes béninois en langue arabe et susciter l’envie auprès des autres pour sa sauvegarde.