Voir le monde de plus près !

ActualitésEducation

2e session de l’Assemblée consultative du CNE: Le SYNAEM-BÉNIN salue et épouse la vision du CNE

Du 6 au 8 août 2025, le Conseil National de l’Education (CNE), sous la présidence du professeur Noël Gbaguidi, a tenu la deuxième session de son Assemblée consultative. Au détour des travaux, plusieurs rapports sont examinés dont des recommandations visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Lisez ci-dessous le message du Syndicat National des Enseignants des Écoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-BÉNIN)

Le SYNAEM-BÉNIN, attentif à ces assises, salue avec satisfaction l’orientation donnée par le CNE, qui fait de la qualité du système éducatif un pilier pour bâtir l’homme de demain.

L’amélioration de cette qualité passe nécessairement par le recrutement et la mise à disposition d’enseignants qualifiés, en particulier pour le sous-secteur de l’enseignement maternel. Ces enseignants constituent le socle de l’éducation de la petite enfance, véritable boussole de l’école et fondement de toute réussite éducative.

Nous tenons à exprimer notre reconnaissance pour la recommandation invitant à doter les écoles maternelles de personnel enseignant, mesure transitoire mais décisive, dans l’attente de la réforme globale annoncée.

Cette disposition, vivement appréciée par le SYNAEM-BÉNIN, aura un impact direct et positif sur le bon déroulement des activités pédagogiques dès la rentrée scolaire 2025-2026. Elle traduit une volonté ferme d’apporter des réponses concrètes aux besoins urgents des écoles maternelles et de renforcer la confiance des acteurs éducatifs.

Le SYNAEM-BÉNIN voit dans cette décision un signe fort qui nous encourage à poursuivre notre engagement pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants, et pour l’épanouissement de la petite enfance, levier incontournable du développement de notre système éducatif national.

Gaëtan KPONOUKON

Secrétaire Général du SYNAEM-BÉNIN

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page