
Comme annoncé depuis plusieurs mois, la première édition des Spectacles Gbèhoun s’est tenue les 22 et 23 Août 2025 à Ouidah. La cérémonie d’ouverture donnant le top des festivités s’est déroulée sur l’esplanade du Fort Français en présence d’un parterre de personnalités et d’invités de marque.
Après le festival Kaléta qui a connu plusieurs éditions dans la ville historique de Ouidah, le Carnaval International de Ouidah (CIO) qui a connu un succès éclatant, Wilfrid Houndjè, un jeune et expérimenté promoteur culturel qu’on ne présente plus dans la cité des Kpassè revient avec un nouveau produit culturel innovant. Il s’agit bien sûr des Spectacles Gbèhoun. L’évènement s’est déroulé ce week-end avec une cérémonie d’ouverture riche en son et en couleurs au Fort Français de Ouidah.
Dans son allocution circonstancielle d’ouverture, 𝙒𝙞𝙡𝙛𝙧𝙞𝙙 𝙃𝙊𝙐𝙉𝘿𝙅𝙀, a rappelé que le rythme Gbèhoun est un élément essentiel du patrimoine culturel immatériel du Bénin, mais en progressive disparition. Lui et son comité ont donc jugé utile de le ressusciter à travers des spectacles, afin de contribuer à le sauvegarder. Comme le festival Kaléta, le Carnaval International de Ouidah, il annonce que les Spectacles Gbèhoun connaîtront un succès inédit dans les années à venir.
Wilfrid Houndjè a saisi cette occasion pour saluer l’engagement du public, des autorités et des partenaires. « Ce que le football représente pour les hommes, c’est ce que le Gbèhoun incarne pour les femmes. Nous lançons la dynamique du réveil du Gbèhoun afin de renforcer le tissu social et la solidarité. », a-t-il laissé entendre. Il a pour finir remercier l’Ambassade de France au Bénin à travers l’Institut Français, ainsi que tous les autres partenaires qui ont apporté leur contribution à la réussite de l’évènement.
Pour Suzanne Celeste Delaunay Belleville, marraine de l’évènement, Gbèhoun est un matrimoine, fondement de la société béninoise. A l’en croire, les femmes sont au cœur de la conception et de la construction du monde et il n’y a pas de monde sans elles.

Wilfrid Houndjè, promoteur des spectacles Gbèhoun
En lançant officiellement cette première édition des Spectacles Gbéhoun, le premier adjoint au maire de Ouidah René Gnida, a tenu à féliciter Wilfrid Houndjè pour avoir innové à nouveau. « Ta vision et ton engagement sont une source d’inspiration pour nous tous. Grâce à toi, le Gbèhoun, ce rythme ancestral retrouve ses lettres de noblesse et s’offre une nouvelle jeunesse », a-t-il lancé à l’endroit de celui-ci. Son souhait est que cette première édition de ce projet soit le début d’une longue et belle aventure, portée par les femmes, pour les femmes et pour toute notre communauté. Pour finir, René Gnida a promis une implication soutenue et structurée de la municipalité pour les prochaines éditions des Spectacles Gbèhoun.
Rappelons qu’à la suite de cette cérémonie d’ouverture, le public a eu droit à deux géants spectacles offerts par des groupes de femmes venus d’Abomey-Calavi, Ouidah et autres.
C.L.A.