Voir le monde de plus près !

ActualitésCulture

1ère édition des ‘’Spectacles Gbèhoun’’ à Ouidah : la tenue de l’évènement seprécise

Tout se met en place avec finesse pour la tenue de la 1ère édition des Spectacles Gbéhoun dans la commune d’Ouidah les 22 et 23 Août prochain. Á quelques jours de cet évènement culturel de grande envergure, les habitants de la cité des Kpassè sont en plein pied dans l’ambiance de la fête. Á travers les grandes artères de la ville historique, des supports visuels sont postés à des endroits stratégiques pour annoncer l’arrivée imminente de deux spectacles inédits : ‘’les spectacles Gbèhoun’’. De leur côté, des groupes de femmes sélectionnés pour les prestations se préparent également pour faire vibrer Ouidah et environ dans une semaine.

Annoncé en mai dernier par le comité d’organisation avec à sa tête le promoteur culturel et Directeur du Centre International d’Art et de Musique de Ouidah (CIAMO), Wilfrid Houndjè, cet évènement vise à de valoriser les talents artistiques des femmes, en vue de préserver, conserver et transmettre ce rythme aux jeunes générations. Mieux, il a pour objectif de ressusciter ce rythme tant prisé mais en disparition progressive face à la modernité. « C’est un nouveau produit spécifique à la femme. Dans le répertoire artistique de la partie méridionale du Bénin, le seul rythme qui est laissé à l’apanage des femmes, qui n’est pas un rythme profane, c’est le Gbèhoun », avait expliqué dans ses propos liminaires lors de la conférence de presse de présentation et d’annonce.
Pendant les deux jours assure-t-il, les femmes seront mises en lumière, parce qu’il ne s’agit pas que d’organiser une première édition, c’est de faire de manière à ce que le Gbèhoun soit un rendez-vous annuel pour Ouidah, où les femmes de tout le Bénin, de l’Afrique de l’Ouest se retrouvent.

C.L.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page