
C’est une première dans l’histoire de l’Association Béninoise des Experts-comptables stagiaires et diplômés de Comptabilité Supérieure (ABECS). Cette organisation, placée sous le girond de l’OECCA, a organisé, du 6 décembre 2025 au 24 janvier 2026, un tournoi de football baptisé « Coupe de l’ABECS ». Cette messe du cuir rond a mobilisé les professionnels des chiffres sous le regard de Gérald Houéssinon, le président de l’ABECS.
3 – 2. C’est le score sanctionnant la finale de la Coupe de l’ABECS. C’était en faveur de la formation de Thalès Expertises et Conseils. Un score qui est intervenu au détour de la fatidique épreuve des tirs au but où Key Expertises & Wiwe Afrique a courbé l’échine.

Les officiels à la faveur de la faveur de la remise des prix.
Jouée le samedi 24 janvier 2026 sur le terrain synthétique de bicentenaire, la finale de ce match s’est déroulée dans une ambiance de convivialité empreinte d’engagement. Les 10 joueurs ont fait preuve d’ingéniosité non sans marquer un but dans le temps réglementaire. Lors de la première mi-temps, l’équipe de Thalès Expertises et Conseils a été très entreprenante. Elle a été très offensive pendant que les joueurs de Key Expertise & Wiwe Afrique sont restés très défensifs. 30 minutes de rigueur, de duel pourtant les joueurs sont rentrés dans le vestiaire sur un score nul et vierge.
Une deuxième mi-temps avec une occasion ratée
Du retour du vestiaire, l’équipe de Thalès Expertise et Conseils s’est automatiquement démarquée. Les gestes techniques sont devenus plus remarquables. À 55 minutes du jeu, sur un service de Maurice HLASSI (10) qui devrait faire mouche, le gardien de but de Key Expertises & Wiwe Afrique a attrapé le ballon avec la main. Un geste qui lui a valu un carton rouge, créant ainsi une infériorité numérique. C’est sans compter que Key Expertises & Wiwe Afrique va maintenir la dragée haute. Dans un élan de solidarité salutaire, les 4 joueurs restants de Key Expertises & Wiwe Afrique ont tenu tête à leurs adversaires, avant de céder lors la séance de tirs au but.
Il faut rappeler que l’équipe de Thalès Expertises et Conseils avait battu en phase de poule celle de Key Expertises & Wiwe Afrique.
« C’est un très bon tournoi. Un tournoi de cohésion autour duquel les professionnels des chiffres ont trouvé du plaisir.
Nous sommes contents et il faudrait que ce tournoi soit organisé chaque année pour la cohésion de la profession et pour faire grandir la profession », a confié Sidoine Yonouwinhi, le capitaine de la formation de Thalès Expertises et Conseils. Georges Aguéhoundé, son homologue de Key Expertises & Wiwe Afrique, dira, pour sa part : « On a joué 4 contre 5 jusqu’à la fin. Nous sommes satisfaits du match et nous félicitons notre adversaire pour avoir gagné le trophée ».

L’équipe de Key Expertises & Wiwe Afrique manifestant sa joie
Le public qui a effectué le déplacement de ce terrain a eu droit à une finale haute en fair-play. « C’est avec fierté que nous tirons maintenant vers la fin de ce beau tournoi qui est à renouveler les prochaines années », a rassuré Gérald Houéssinon, l’actuel président de l’ABECS avant de remercier les deux équipes. Lesquelles rentrent y compris l’équipe gagnante de la petite finale, avec un trophée. La particularité est que le trophée de Thalès Expertise et Conseils est le plus grand. « La fête a été belle. C’est ce que nous devons retenir. Tout le monde est gagnant, nous n’avons pas perdu. Parce que la fraternité a gagné », a affirmé Kadiri do-Régo, vice-président de l’ABECS.
Les regards sont désormais tournés vers la 2e édition de la coupe de l’ABECS.
E.D.



