
L’Ambassade de Chine près le Bénin à travers le Centre Culturel Chinois (CCC) en collaboration avec l’Association Beeworkers, a organisé ce dimanche 14 septembre 2025 à la place de l’amazone à Cotonou, la première édition de la Compétition de Danse Urbaine (CDU) du Bénin. L’évènement a mis sur une même scène, une douzaine de groupes de danses, avec à l’arrivée un gagnant qui a remporté le grand prix.
Promouvoir la richesse culturelle du béninoise et renforcer les liens d’amitié entre la Chine et le Bénin. Ce sont là quelques objectifs de la de la Compétition de Danse Urbaine (CDU) qui était à sa première édition le dimanche dernier. Plus de 12 groupes y ont pris part. Il s’agit de : So Close, Secret de la danse, First Winner, Street de la danse, Right Stars, Les guerriers, Les Titans, Les légendaires, Magiyol 424, Bénin All Star Crew, Club des stars et Énergie.
Au terme des battles, 4 groupes se sont distingués : Les Titans, Magiyol 424, Les légendaires et Les guerriers. La finale a opposé Les Titans qui l’ont emporté face à Magiyol 424. Les Légendaires et les Les Guerriers viennent respectivement en 3e et 4e position. Le gagnant part avec une enveloppe financière de 500. 000 FCFA, le 2e 300. 000 FCFA, le 3e 200. 000 FCFA et le 4e 100. 000 FCFA.
Dans son discours de lancement de ce challenge, le Directeur du Centre Culturel Chinois au Bénin, Kuang Lin s’est exprimé en ces termes : « Cet évènement est bien plus qu’une simple compétition. Il illustre notre profond engagement au Bénin, notre volonté de mettre en pratique la solidarité sociale et notre engagement à promouvoir la richesse artistique du Bénin ». Le Conseiller Culturel de l’Ambassade de Chine près le Bénin souligne que sous l’impulsion de leurs deux chefs d’Etat, le partenariat stratégique entre la Chine et le Bénin connait aujourd’hui l’une des périodes les plus prometteuses de son histoire.
Barry Sylla, chorégraphe, danseur, promoteur culturel et président de l’Association Beeworkers, est revenu à la fin sur la genèse de cette compétition. A l’en croire, il y a moins d’initiatives qui font la promotion de la danse urbaine au Bénin. «C’est de là qu’est sorti l’idée de créer une compétition afin de réunir les danseurs, amateurs comme professionnels autour d’un grand évènement qui va les pousser et leur donner une scène de révélation », a-t-il expliqué.
Il a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’Ambassade de Chine près le Bénin et le Centre Culturel Chinois pour la confiance placée en lui et en son équipe. Barry Sylla se dit également fier de ce qu’ils ont accompli, et rassure les autorités chinoises de la disponibilité de son équipe, afin que la prochaine édition soit plus grande.
T.A.L.