Voir le monde de plus près !

ActualitésCulture

19e Nuit des Contes et 15e Journée nationale du patrimoine culturel immatériel : Un double évènement commémoré demain jeudi au Bénin

La 19e édition de la Nuit des Contes se tiendra comme il est de coutume le jeudi 14 août prochain au Bénin. Elle est couplée avec la 15e édition de la Journée Nationale du Patrimoine Culturel Immatériel. Cette année, 17 communes du Bénin sur l’ensemble des 12 départements recevront abriteront la Nuit des contes de façon simultanée. Il s’agit de : Malanville (Alibori), Boukoumbé (Atacora), Abomey-Calavi, Zè (Atlanique), Nikki et Parakou (Borgou), Dassa-Zoumè (Collines), Djakotomey (Couffo), Ouaké (Donga), Cotonou (Littoral), Lokossa et Comé (Mono), Dangbo (Ouémé), Pobè (Plateau), Abomey, Bohicon et Za-Kpota (Zou). Selon les explications des organisateurs qui étaient face aux professionnels des médias ce mardi 12 Août, ces soirées spectacles se dérouleront en trois étapes. D’abord la prestation des conteurs professionnels, ensuite le passage des conteurs amateurs et enfin le passage de ceux qui n’ont jamais récité un conte.
A en croire Berthold Hinkati, président de l’Association Mémoires d’Afrique-Bénin qui organise ces spectacles, l’initiative a pour objectifs de Soutenir les efforts nationaux de sauvegarde et de promotion de l’art de l’oralité, renforcer les bases de l’éducation culturelle au Bénin, contribuer au renforcement des programmes d’éducation scolaire et andragogiques par l’intégration progressive dans l’enseignement des valeurs morales endogènes du Bénin.

Toujours le 14 Août, la 15e Journée nationale du Patrimoine Culturel Immatériel sera marquée par une communication animée par David Gnonhouevi, Historien d’art et enseignant-chercheur sur le thème : « Patrimoine culturel immatériel et création contemporaine au Bénin ».
Cette sortie médiatique a été l’occasion pour l’association Mémoires d’Afrique-Bénin, de lancer un appel à toutes les mairies du Bénin pour accompagner l’initiative.
Il importe de rappeler que l’association Mémoires d’Afrique a été créée en 1998 par le père Israël Mensah avec l’onction de feu Monseigneur Isidore de Souza, alors archevêque de Cotonou. Elle œuvre dans le domaine des arts et de la culture. L’un de ses objectifs spécifiques est de collecter, conserver et transmettre les contes, légendes, chants africains et plus généralement les éléments et sources d’informations susceptibles de constituer le patrimoine culturel béninois.

C.L.A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page