Voir le monde de plus près !

ActualitésCulture

12e édition de la fête identitaire Jijɔizan à Gadomé : un événement célébré avec faste et innovations

La 12 ème édition de la fête Jijɔizan s’est déroulée du 9 au 17 août à Gadomé. Occasion pour les ressortissants de cette localité de la commune de Comé de passer des moments de retrouvailles et de penser aussi au développement de Gadomé.

La communauté villageoise de Gadomé constituée de Kpohoungonou, Avédji, et Gadomé comme ses filles et fils savent bien le faire, a encore célébré Jijoizan avec faste et innovations. Si déjà à la conférence inaugurale, ils ont fait don des ouvrages scolaires d’environ 2 millions, ce n’est pas le jour de la célébration proprement dite qu’ils feront piètre figure. La preuve, à l’église catholique Sainte Lucie de Gadomé, les ressortissants de Gadomé et leurs invités ont mobilisé environ six millions. L’occasion pour le célébrant principal de mettre un accent particulier sur l’union qui doit être le leitmotiv de chacun pour la pérennisation de cette fête. A la suite de la célébration eucharistique, les filles et fils de Gadomé ont fait une escale à Agbonou un lieu à charge culturel et cultuel pour solliciter auprès des dieux la bénédiction pour une réjouissance populaire réussie. A juste titre, sur ces lieux, les danses et rythmes traditionnels étaient à l’honneur. Après environs 30 minutes à Agbonou, le cortège s’ébranle à l’école primaire publique centre où se sont déroulées les cérémonies officielles.

Des membres du comité d’organisation

Dans les différentes allocutions, l’invite était pour l’union, la promotion des cadres et le développement de Gadomé. Cette commémoration marquant la fin d’un mandat, le nouveau bureau dirigé par Edgard VIOU fut présenté à l’assistance. Chaque membre a reçu un cartable avec la mission à eux assignée pour les 5 ans à venir.
Cette cérémonie festive a connu la participation des ressortissants cadres et politiciens, les autorités politico-administratives, les chefs de famille, les sages, notables et têtes couronnées ainsi que les Présidents des associations sœurs. L »actuel Ministre Conseiller Expédit Houessou a honoré de sa présence les festivités de la 12ème édition. Il y était resté et a pris la parole à plusieurs reprises signant ainsi son grand retour dans l’arène de Jijɔizan au nom de la réconciliation et du développement de Gadomé.
Aussi, la communauté a-t-elle reconnu après le gouvernement il y a des années lors de son admission à faire valoir ses droits à la retraite, les mérites de Médard Tohouégnon. A cet effet, le professeur certifié d’anglais à la retraite et ancien Directeur Départemental de l’Enseignement Secondaire, Médard Tohouégnon, a été célébré par les siens pour son leadership, son attachement pour l’épanouissement de ses semblables et son élan pour le développement de sa communauté et par ricochet pour son pays. C’est ainsi qu’il a reçu le premier Prix du Meilleur Manager de Jijɔizan à la grande satisfaction des filles et fils de Gadomé.
A sa suite de la remise du trophée Prix Meilleur Manager, les élèves Kakpo Peniel, Kakpo Prudencio, Savi Abel, et Michel Guidi ont reçu respectivement le Prix Bernardin C. Viou pour la promotion des talents en mathématiques, le Prix Hounkpatin B. Capo l’alphabétisation en langue wacigbé, le Prix Michel Nutsugan pour les qualités en orthographe et l’art oratoire et le Prix art culinaire pour la promotion des mets identitaire de la communauté.

Honorable Charles Gagnon présent à la fête


Le samedi 16 août 2025 a lieu la grande finale du tournoi de football Jijoizan qui a sacré Vétérans FC champions de la 12ème édition. En réalité, au terme des 90 minutes de jeu, ce sont les Vétérans FC qui remportent le trophée de cette édition sur le score de 2-0 dans une rencontre qui les a opposés à Soleil FC.
Précisons pour finir que les festivités ont pris fin dans la soirée du dimanche 17 août à travers une manifestation traditionnelle animée par des groupes folkloriques de Gadomé.

Richard Mensah Elom Agbenomba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page