Voir le monde de plus près !

ActualitésCulture

Exposition collective ‘’N.Art.Urel’’ : l’art contemporain s’invite dans la forêt classée de Pahou

Pour la deuxième année consécutive, l’exposition collective contemporaine intitulée N.Art.Urel va se tenir dans la forêt classée de Pahou, dans la commune de Ouidah, à quelques kilomètres seulement des sites des Vodun Days. À la veille de cette activité qui allie à la fois valorisation des arts, célébration de la culture et préservation de l’environnement, le délégué général Dominique Zinkpè et son staff ont animé une conférence de presse ce lundi 5 janvier 2026 afin de dévoiler les grandes lignes du projet.
Conscientiser la population béninoise aux bonnes pratiques de préservation de l’environnement à travers une exposition collective : tel est l’un des objectifs principaux du projet N.Art.Urel, qui se déroulera dans la forêt classée de Pahou durant tout le mois de janvier 2026. Il s’agit d’une initiative de l’artiste plasticien béninois, bien connu du public, Dominique Zinkpè, avec le soutien du gouvernement béninois à travers le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts.
L’exposition contemporaine, dont le vernissage est prévu pour le mercredi 7 janvier 2026, réunit une trentaine d’artistes talentueux qui, à travers différents médiums, captivent les visiteurs par leurs œuvres (environ une centaine). De façon spécifique, ce projet vise à développer l’éducation populaire à travers plusieurs ateliers d’initiation à l’art contemporain, à l’endroit d’au moins 50 scolaires, dans la forêt classée de Pahou ; à replacer la création artistique dans son cadre originel, en offrant à la fois une visite d’exposition et une expérience d’écotourisme en harmonie avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) n°13 et n°15 : prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques, préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.


À travers N.Art.Urel, les artistes utiliseront divers médiums pour mettre en lumière la générosité de la nature, qui leur fournit à la fois une source d’inspiration inépuisable et parfois des matériaux pour leurs créations.
Lors de la conférence de presse de ce lundi, Dominique Zinkpè a tenu à remercier le gouvernement pour son soutien, sans oublier les artistes qui l’accompagnent. « Je suis très heureux d’être accompagné par des artistes contemporains du Bénin et d’ailleurs, qui ont accepté de sortir de leur zone de confort habituelle (musées et galeries) et de se prêter au jeu en créant des œuvres en harmonie avec la nature, de donner le meilleur d’eux-mêmes et de partager leurs créations avec la population béninoise. Notamment aussi dans le cadre des Vodun Days, qui constituent désormais un projet majeur du Bénin. Nous estimons également que cela s’inscrit dans une dynamique touristique », a-t-il déclaré.
Aux dires de Dominique Zinkpè, son intention en initiant une telle exposition est de parvenir à réaliser des œuvres pérennes dans cette même forêt, afin de permettre aux populations de découvrir ce que les artistes savent faire de mieux, tout en marquant leur époque.

L.T.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page