
Certains patients du Centre Hospitalier Universitaire Départemental Ouémé-Plateau (CHUD-OP) ont bénéficié gratuitement et ce durant plusieurs jours, d’une chirurgie laparoscopique. C’est à l’occasion d’un symposium, « Afya Majo-One Health » et d’une mission de Chirurgie réalisée grâce à un partenariat universitaire, sanitaire entre des médecins d’hôpitaux de Naples en Italie et leurs confrères du Bénin.
Vulgariser la chirurgie laparoscopique auprès des populations et des chirurgiens béninois. C’est l’objectif principal de cette mission de 5 jours au CHUD-OP au profit de certains patients qui remplissent les conditions. Conduite par des médecins spécialistes venus de Naples en Italie en collaboration avec ceux du Bénin, cette mission vise également à réaliser des opérations gratuites de chirurgie laparoscopique, à réaliser des sessions de formations théoriques sur les différents gestes opératoires.
Ladite mission s’est ouverte au détour d’une cérémonie protocolaire ponctuée de diverses allocutions à commencer par celle de Prof Ismail Lawani, chef service de chirurgie au CHUD-OP. Il a d’abord remercié le Directeur du centre pour avoir autorité la tenue de cette mission, les experts Italiens pour leur générosité ; avant de souligner quelques avantages de la chirurgie laparoscopique. A l’en croire, ça évite la cicatrice, diminue le risque d’infection et permet un retour très rapide à l’activité génératrice de revenu. « L’hôpital a acquis à grands frais cet appareil et nous l’utilisons depuis bientôt un an. C’est vrai que cela a un coût, ce qui fait que beaucoup de gens ne demandent pas ce service. L’objectif est de pouvoir permettre à certaines personnes qui sont éligibles d’accéder gratuitement à cette technologie », a laissé entendre Prof Lawani.
Et au coordonnateur de la mission, prof Dodji Magloire Ines Yevi, chef de l’unité de Chirurgie Urologie Andrologie du CHUD-OP, d’expliquer qu’avec la chirurgie laparoscopique, on opère le patient sans ouvrir son ventre. « C’est une innovation que nous avons l’intention de mettre en place dans notre hôpital. Nous avons acheté les équipements et on a voulu partager avec les experts de l’Italie leurs expériences pour améliorer notre capacité », a-t-il fait savoir.
Quant au chef de la délégation italienne Dr Vincenzo Tammaro, c’est un devoir pour le soignant qu’ils sont d’œuvrer pour le bien des patients. Il apprécie la bonne collaboration avec les experts béninois et a remercié les autorités béninoises, celle du CHUD-OP en particulier pour leur disponibilité.
En lançant officiellement cette mission, le Directeur du CHUD-OP, Dr Philéas Hounnou, a adressé ses vifs remerciements au Ministre de la Santé, dont la vision et le soutien constant sont les moteurs de l’amélioration des plateaux techniques des hôpitaux en République du Bénin. Aux dires du directeur, cette mission est avant tout, une occasion pour les spécialistes béninois de consolider leurs acquis, d’explorer de nouvelles techniques de pointe et d’ouvrir ensemble une nouvelle ère pour la chirurgie mini invasive au Bénin.
Pour finir, le Directeur du CHUD-OP s’est adressé aux hôtes en ces termes : « votre présence est un cadeau précieux, elle témoigne de la générosité, du partage et de l’excellence de la médecine italienne. En partageant votre savoir-faire de pointe dans cette spécialité, vous ne réalisez pas seulement des opérations. Vous transmettez une compétence durable et vous sauvez des vies ». A préciser qu’environ 12 malades ont été opérés au cours de la mission.
C.L.A.



