
L’Organisation Internationale Koweitienne Direct-Aid a procédé dans la matinée du vendredi 22 Novembre 2024, à la remise symbolique d’une importante quantité de vivres et non vivres au profit des populations victimes des affres de l’inondation dans différents départements du Bénin. C’était à son siège à Cotonou en présence du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, des préfets, de l’équipe de l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC), des maires de communes bénéficiaires et un parterre d’invités de marque.
D’un coût global de 108. 240. 000 FCFA, le don de vivres et de non vivres que l’Organisation Internationale Koweitienne Direct-Aid vient de faire à l’Etat Béninois, à travers l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC), est destiné aux populations victimes de l’inondation dans les communes de Karimama, Malanville, Athiémé, Kandi, Kérou, Zogbodomey, Bonou, Zangnanado, Ouinhi, Adjohoun et Ouèssè. La remise symbolique a eu lieu le vendredi 22 novembre 2024 au siège de l’organisation au cours d’une cérémonie fort simple ponctuée de diverses allocutions.

Dans son discours introductif, le représentant résident de Direct-Aid au Bénin, Abdallah Al-Qacimi a donné quelques détails sur les kits qui seront distribués aux populations sinistrées dans les prochains jours. Ils sont en effet composés de sacs de riz, bidon d’huile, de tomates en boites, de sucres, spaghetti, de coquillette, de sel de cuisine, de savon, couvertures, moustiquaires, feuilles de tôles, nattes, soja et de l’eau de javel.
Il a saisi cette occasion pour remercier tous ceux qui ont rendu cette action possible. Il s’agit notamment des partenaires, des donateurs, les autorités gouvernementales et locales, et bien entendu de leurs équipes de volontaires. Pour finir, Abdallah Al-Qacimi a rappelé que pendant plus de trois ans de partenariat avec l’Agence Nationale de Protection Civile, Direct-Aid a mis à la disposition des populations béninoise, plus de 20 barques motorisées et plus de 10.000 kits de vivres et non vivres.

En intervenant au nom des maires des communes bénéficiaires, le Deuxième Adjoint au Maire de la commune de Ouinhi, David Ogoubiyi dira que ces kits humanitaires viennent renforcer les énormes efforts déjà consentis par l’Etat du Bénin dans le cadre de la lutte contre les effets des changements climatiques. Il encourage et salue l’engagement de toute l’équipe de l’Organisation Internationale de Direct-Aid aux côtés du gouvernement et des communes. « Les enjeux de la protection civile dans nos communes appellent des réponses collectives et partenariales spécifiques et ciblées. L’approche partenariale constitue et demeure la réponse la plus appropriée face à ces enjeux de développement local caractérisés par leur complexité et leur imbrication », a laissé entendre David Ogoubiyi qui a rassuré les donateurs que les communes bénéficiaires feront un bon usage des kits humanitaires et barques motorisées qu’elles vont recevoir, dans leur intérêt et dans l’intérêt des populations sinistrées avec lesquelles elles sont appelées à interagir quotidiennement.

Pour le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane Seïdou, qui portait la voix du gouvernement à cette cérémonie, ces kits alimentaires, accompagnés de produits non alimentaires ainsi que ces barques motorisées, vont permettre aux personnes vulnérables de renforcer leur résilience d’une part, et de réduire, d’autre part, les risques d’accidents fluvio-lagunaires. A en croire l’autorité, ce geste témoigne une fois encore, de la disponibilité de l’Organisation Internationale humanitaire Direct-Aid à accompagner le gouvernement du Bénin à travers le soutien qu’il apporte à nos populations en temps de crise.
C.A.